Edito : L’ouverture à la concurrence boudée par les régions ?
Evidemment, la star médiatique de la semaine, c’est la grève. Présente évidemment en France, mais aussi en Angleterre, au Canada, au Sénégal et, probablement, ailleurs, elle va inévitablement occuper les gros titres de la semaine à venir. Profitons-en pour nous intéresser à un autre sujet tendance, l’ouverture à la concurrence. Effective sur les lignes régionales depuis le 3 Décembre, elle provoque des réactions mélangées. 3 régions sur 13 s’engouffrent dans la brèche, une s’y oppose pour raisons politiques, et le reste attend de voir. Mais, le plus beau, le plus intéressant, c’est l’initiative citoyenne de la commune de Carjac, qui crée son propre opérateur (!!) sous forme d’une coopérative ferroviaire locale. Chapeau!
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Concurrence ferroviaire : les choses sérieuses commencent pour les trains régionaux. Sur le papier, en tout cas. A partiru du 3 décembre, les régions qui le souhaitent peuvent passer des appels d’offres pour confier une partie de leurs TER à un opérateur autre que la SNCF. A ce jour, seules le Grand Est, les Hauts-de-France et PACA semblent intéressées.
- L’ouverture à la concurrence du ferroviaire régional se fera dans l’intérêt des usagers. Selon Transdev, 75 % des Français estiment que l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux est une bonne chose. Et l’entreprise de mobilité invite l’es opérateurs à se positionner auprès des Régions comme des acteurs engagés dans la dynamisation des lignes régionales.
- Concurrence ferroviaire : des entreprises déjà prêtes à défier la SNCF sur les TER. Transdev, la RATP/GetLink, Trenitalia, Arriva (DB), Abelio, MTR, FlixTrain et Keolis ont toutes des véléités et des arguments à mettre en avant. Par le biais de filiales, la plupart sont déjà concurrentes les unes des autres, dans un jeu de chaises musicales.
- Occitanie : l’ouverture à la concurrence ferroviaire avec la SNCF ne sera pas pour tout de suite. A ce jour, la région choisit de faire le choix politique du service public, signant une nouvelle convention avec la SNCF allant jusqu’en 2025. Et ce, en dépit du plus bas taux de ponctualité des RER du pays.
- Dans le Lot, une première coopérative ferroviaire sur les rails. A Carjac, dans le Lot, des amateurs rêvent de faire rouler des trains sur le réseau local dès 2021! La SCIC Railcoop, première société coopérative d’intérêt collectif de France ayant pour ambition d’être opérateur ferroviaire, y a été fondée et les projets sont très réels!
- La déclinaison « fret ferroviaire » de la loi LOM. C’était le sujet titre de la précédente newsletter, la LOM au secours du fret ferroviaire. Cet article revient sur les détails des plans et projets de l’article 51.
- Grève du 5 décembre : les opérateurs de fret ferroviaire laissés pour compte. L’Association française du Rail s’inquiète de la décision de la SNCF de neutraliser la circulation du fret pendant la grève, craignant une nouvelle détérioation de la santé du secteur.
- De l’importance du transport ferroviaire au Canada. Le Canada aussi connait des gr!ves massives dans les rangs des cheminots, ainsi que son lot de tensions autours de problèmes de sécurité chroniques. Dans ce podcast de 15′, Andrée-Anne St-Arnaud explique comment une grande partie de l’économie canadienne s’organise autour des trains et des rails..
- Tunisie: La controverse continue autour du réseau ferré rapide. Alors que la société du Rfr réceptionne voitures et locomotives, un combat de coq territorial plonge le projet dans le cauchemar et creuse un puits financier sans fond.
- La grève sème le chaos dans la banlieue de Londres. Le mouvement social doit durer 27 jours, interrompu uniquement le 12 Décembre pour permettre l’accès aux urnes.
- Bourg-Saint-Maurice : simulation d’attaque terroriste à la gare ferroviaire. Pour cette exercice choc, gendarmerie, pompiers, douanes, Préfet, Procureur, police judiciaire, police municipale armée, premiers secours etc … étaient coordonés à la dema,de de la préfecture.
- Ces trains lance-missiles russes au service des Soviétiques. Histoire. Quand le rail transporte des ogives nuclaires furtives capables de rayer Paris de la carte en une salve et d’échapper à la détection.
- Thales et CAF Signaling s’octroient un contrat de 291M€ de signalisation ferroviaire en Espagne. 221Km du corridor méditerannéen très convoité, représentant 55% du fret ibérique seront équipés d’ETCS de niveau 1 sur 116km et d’ETCS de niveau 2 sur les 105 autres.
- Avec Shift2rail, SNCF Réseau écrit l’avenir ferroviaire de l’Europe. SNCF Réseau lance actuellement trois projets répondant à l’appel émis par le programme européen Shift2Rail. Le programme de 450M€ réunit les acteurs majeurs du ferroviaire européen autour de projets communs pour innover dans les infrastructures. Liste des projets en cours dans l’article.
- Les États de l’UE reconnaissent aux entreprises ferroviaires des circonstances atténuantes pour ne pas indemniser les passagers. A l’aube de la refonte du règlement européen sur les droits des passagers ferroviaires, nos deux institutions phares semblent avoir des approches fondamentalement différentes : le Conseil de l’UE se place davantage du côté des entreprises ferroviaires quand le Parlement se pose en protecteur des passagers.
- Ports maritimes et ports intérieurs font front commun pour le rail. L’Organisation des ports maritimes européens (Espo) et la Fédération européennes des ports intérieurs (Fepi) publient un document commun réclamant des améliorations majeures pour assurer un transport ferroviaire efficace et durable dans l’arrière-pays.
- Alstom : Alstom et Bombardier décrochent le marché du futur métro parisien. La tranche ferme de cette commande comprend la livraison de 44 trains pour un montant de plus de 530 millions d’euros, divisés en deux parts à peu près égales entre Alstom et Bombardier.
- Le Français Certifer va aider Virgin Hyperloop One à devenir le transport le plus sécurisé. Virgin Hyperlook est une des sociétés les plus avancées dans l’implémentation du livre blanc d’Elon Musk. Certifer, basé à Valenciennes, compte parmi les leaders mondiaux de la certification ferroviaire. Leur collaboration vise à surpasser le niveau de sécurité de tous les moyens de transport existants à l’heure actuelle.
- Paris – La SNCF met aux enchères des objets des “petits gris” au profit des Resto du Cœur. 56 pièces originales sont mises à la vente : phares, lanternes, tabourets, banquettes, interphones, porte-bagages ou encore des manomètres, ainsi que des pièces transformées par de jeunes designers.
- La Commission de déontologie valide la nomination de Patrick Jeantet à la présidence de Keolis. Suite à sa nomination, des voies avaient mise en doute la capacité de Patrick Jeantet d’assurer ses fonctions futures impartialement au vu de son poste actuel (PDG de SNCF Réseau). Les 5 membres de la commission ont levé le doute à l’unanimité.
- La réhabilitation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap actée. Un plan de financement auquel participent les collectivités territoriales, l’État et SNCF Réseau «à hauteur de 34 millions de travaux a été bouclé. Les travaux permettront une réouverture totale de la ligne entre Grenoble et Gap en 2022.
- Montpellier-Béziers : Carole Delga annonce l’enquête publique pour ce tronçon de LGV en 2020. Mise en service prévue entre 2028 et 2032. Le train circulera peut être plus vite que le chantier n’avance. A cette vitesse, d’ici que ça dérape, ça peut finir loin 😉
- Libéralisation du rail (5/5) – les concurrents de la SNCF arrivent en France. 5ème volet d’un dossier complet sur l’ouverture du marché à la concurrence.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Visite par Alain, Gilles et Virginie de la plateforme voie-école « Mecateam » à Montceau les Mines.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message