Edito : Bonne année au rail!
En ce début 2020, on serait tenté de clamer « Ô rail, ô désespoir », ou « Sick transit » pour la anglo-latinophiles, tant le secteur est sujet au trouble. L’actualité est toujours dominée par les mouvements de grèves et les tensions sociales (il faut d’ailleurs aller chercher à l’étranger des médias qui parlent d’autre chsose !!) Le fret titube encore au bord du précipice. Et les grands projets sont soumis aux caprices idéologies des politiciens de tous bords. Mais, pour autant, on voit ici et là des lueurs d’espoir de plus en plus vives. Des startup intelligentes qui réinventent la logistique ou la maintenance, des rénovations de lignes désaffectées, des projets multimodaux ambitieux et des promesses budgétaires, des projets de mobilité pharaoniques qui voient le jour partout. Et si on avait touché le fond et rebondi ? C’est tout ce qu’on peut espérer. Et je souhaite de tout coeur une très bonne année au rail.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Derrière la grève, la réforme ferroviaire s’installe à la SNCF. « Pour certains observateurs, la transformation en sociétés anonymes et la fin du recrutement au statut contient les ferments de la colère des cheminots, autant que la réforme des retraites. » Mais c’est bien le 1er Janvier que es trois établissements publics à caractère industriel (Epic) qui constituent aujourd’hui le groupe vont se transformer en cinq sociétés anonymes à capitaux publics. Plus de détails sur La SNCF va devenir « une entreprise à part entière » ce 1er janvier et Dès ce 1er janvier, la « Nouvelle SNCF » n’embauchera plus au statut de cheminot.
- La Police Nationale tracera bientôt les réservations de tous les voyageurs. Ces données, actuellement « propriété » des entreprises de transport, seront prochainement exploitées par la police, dans le cadre du nouveau Service national des données de voyages, pour tracer les voyageurs dans le cadre d’enquêtes et d’interdictions de quitter le territoire.
- Secteur ferroviaire : L’ONCF réceptionne sa première locomotive nouvelle génération. Alstom vient de livrer la première des 30 locomotives promises pour assurer la correspondance avec les trains à grande vitesse “Al Boraq” sur les axes très sollicités et le transport du fret. Voir aussi: Ferroviaire : Khouribga et Safi tiennent leur ‘‘Al Atlas’’.
- Comment la SNCF a inventé un exosquelette… couteau suisse. Shiva Exo, c’est son petit nom. Et il aura fallu 3 ans pour le développer. Mais loin d’un destructeurs de monde, cet outil aidera les employés des ateliers de maintenance à réaliser des manipulations lourdes sans se blesser.
- Partenariat pour le ferroutage entre Cargo Beamer et le port de Duisbourg. Poussés par les perspectives commerciales des nouvelles routes de la soie, les deux entreprises s’allient pour automatiser la manutention des semi-remorques de la route vers le rail.
- Suisse: Sommaruga veut 1,3 milliard de plus pour l’entretien du réseau ferroviaire. La ministre des transports souhaite que les 14,5MM de francs soient alloués à des chantiers réduisant risques et retards, en minimisant les inconvénients pour les usagers.
- Dakar-Bamako Ferroviaire va recevoir six locomotives d’une entreprise sud-africaine. Les craintes des usagers de voir les Etats du Sénégal et du Mali abandonner définitivement leur investissement sur cette ligne de voie ferré, se dissipent. Le « plan de sauvegarde » de DBF a été élaboré par le nouvel administrateur de la société avec les autorités des deux pays. Reste à régler les arriérés aux cheminots, d’après Dakar-Bamako ferroviaire: Six locomotives bientôt sur les rails.
- Transport ferroviaire : Macky Sall annonce la réhabilitation et la modernisation du chemin de fer Dakar-Bamako. Un bonheur n’arrive jamais seul.
- A partir du 1er janvier, vous ne pourrez plus les utiliser. (les produits plastiques à usage unique) Comme, par exemple, dans les trains. Enfin!
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Bonne Année à tous 🙂
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message