Edito : Le futur, si je veux.
Politique, éthique et polémique mises à part, les conflits sociaux qui secouent notre pays depuis des mois sont centrés sur une volonté de conserver le status quo. Que ce soit nécessaire ou pas, changer fait peur, changer demande de l’effort, changer fait parfois mal. Mais le ferroviaire change et changera encore. La Chine réinvente le fret à l’échelle planétaire. Centrale Lille héberge UniRail, une plateforme de recherche visant à concevoir des trains autonomes. Une association propose un sujet de thèse visant analyser les barrières passées à l’ouverture du marché pour mieux aborder celle que l’Europe a votée. Entre hydrogène et batteries, Alstom commercialise de nombreux trains électriques exploitant des technologies toutes récentes. Le train de nuit refait son apparition. Et Patrick tire fait ses adieux à la scène (!) Nul doute que les batteries introduiront une nouvelle forme de catastrophe écologique, peut être que la thèse de l’AHCF ne mènera à rien. Et peut-être qu’UniRail ne tiendra aucune de ses promesses. Le futur ne se construit jamais sur des certitudes mais sur des essais et sur l’analyse de résultats. Sur la volonté d’essayer avec lucidité. Cette volonté qui anime Aptitude pour proposer des solutions innovantes et créatives à des problèmes anciens et pour exploiter un énorme savoir faire du passé comme fondation pour le rail du futur.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Alstom signe un premier contrat pour des trains régionaux électriques à batterie en Allemagne. Alstom va fabriquer, livrer et maintenir jusqu’en 2032 onze trains électriques à batterie Coradia Continental pour la ligne Leipzig-Chemnitz en Allemagne. Les batteries permettent de franchir les tronçons non électrifiés de la ligne. Voir aussi: Trains électriques: Alstom décroche un contrat de 100 M EUR en Allemagne.Et La SNCF précise ses plans dans le train à hydrogène. Et Train à hydrogène : un premier prototype pour la Corée du Sud dès 2020.
- Tournée d’adieu pour Patrick, la première rame TGV. Patrick entâme sa dernière tournée après 13 478 014 km sur les rails. Première rame TGV, commandée en février 1976, construite en 1978 et mise en service commercial en 1980, pour assurer la liaison sur la 1ère LGV, Paris-Lyon, ouverte en 1981. La rame TGV01 va entamer une tournée d’adieu dans les différents Technicentres qui assurent l’entretien des TGV, sous sa livraie originale orange. Souvenirs, souvenirs.
- Ferroviaire : GRDF pousse le GNV comme alternative au diesel. 3500 locomotives/motrices diesel circulent encore en France. Selon GRDF, sur les lignes trop chères à électrifier, le gaz permettrait des économies permettant de sauver de petites lignes. Et, toujours selon GRDF, des solutions dual fuel diesel/GNV permettraient de protéger l’environnement (par rapport à la route).
- Histoire de la libéralisation ferroviaire : appel à candidature ! L’association pour l’histoire des chemins de fer propose un sujet de thèse intéressant : Les barrières à l’entrée au sein des marchés du transport ferroviaire en France et en Europe : analyse rétrospective et leçons pour les processus d’ouverture à venir. Consulter le passé pour bâtir le futur, c’est tout Aptitude, non?
- Importations russes de matériel ferroviaire ukrainien: l’OMC donne raison à Kiev. Une plainte de l’Ukraine contre la Russie en 2016, au sujet d’obstruction à des importations de produits Ukrainiens, avait été rejetée en 2018. Après un appel, Kiev obtient aujourd’hui gain de cause.
- Monaco : vers une politique ferroviaire plus engagée. Entre PACA et Ligurie/Piemont, vient d’annoncer un plan de développement et d’entretiens de TER. pour augmenter le trafic et la ponctualité. La principauté partait de loin avec 25% de trains en retard ou supprimés, mais a déjà largement comblé son retard et continue à renforcer ses compétences pour améliorer sa qualité de service. Voir aussi: Commission locale transfrontalière de coopération franco-monégasque – Communiqué conjoint.
- Le fret ferroviaire reliant la Finlande et la Chine important pour la coopération Nordique. Ville Skinari, ministre finlandais, explique que la Suède et la Norvège souhaitent coopérer avec la Finlande sur une logistique permettant de livrer des produits élaborés, devant voyager rapidement,en Russie et en Chine, par le train.
- Suspension du trafic ferroviaire entre la Russie et la Corée du Nord suite à l’épidémie de coronavirus. La décision, «jusqu’à nouvel ordre», d’interrompre le trafic de passagers, vient une semaine après celle de couper les ponts avec la Chine. Le sens de la responsabilité des différents acteurs est admirable.
- Catastrophe ferroviaire au Cameroun : la mystérieuse disparition d’un rapport défavorable au groupe Bolloré. Pierre Cerutti, dirigeant d’un cabinet d’expertise mandaté par les autorités camerounaises, signale des irrégularités dans l’enquête et les 46 exemplaires de son rapport mystérieusement disparus. CamRail conteste les rapports d’étapes et met en cause une défaillance.
- UniRAIL, 1ère plateforme de recherche ferroviaire, est opérationnelle. Centrale Lille héberge et contribue au financement d’une plateforme expérimentale devant aboutir un jour à des trains autonomes. IA au service de la surveillance d’aiguillages, recherche sur la signalisation du futur, maquettes et tests au programme.
- La mise en train contrariée du Léman Express. Retards, sous-capacité, annulations, les difficultés liées à l’exploitation de ce train tant attendu se multiplient. Face à la grogne des usagers, une task force transfrontalière s’organise.
- Zone des Chavannes : la plateforme du Mecateamcluster en chiffres. 1300m2, 3 voies écoles, dont une LGV, avec traverses, éclisses, passage à niveau, caténaires, aiguillage. Et un projet de vrai réseau en miniature, avec 300 m2 dédiés à la signalisation, caténaires à hauteur d’homme, aiguillage.
- CFL : nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg. Attendu par les voyageurs transfrontaliers, ce nouveau tronçon facilitera le passage du fret passant par la Lorraine (avec ses sabots) entre l’Allemagne, le Benelux, la Suisse et l’Italie.
- Série noire. 3 déraillements notés cette semaine: un TGV de Trenitalia près de Naples, une collision au port d’Anvers et un transport de pétrole brut à Guernsey en Saskatchewan.
- Histoire. Les premiers trains à grande vitesse, les « turbos » trains, étaient… normands ! Alors que la Normandie s’apprète à prendre livraison de ses trains OMNEO, un historien du rail revient sur l’histoire du rail local, pionnier de la grande vitesse.
- Les travaux du Pôle d’Echanges Multimodal de Beaucaire sont lancés. Une gare très peu desservie fera place, dans 2 à 3 ans, à un pôle d’échange multimodal où se croiseront trains, bus, vélos et voitures.
- Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux. A l’autre bout du pays, un important chantier de rénovation (88 PN, quais de 14 gares et haltes) commence, pour une durée d’à peu près un an.
- Le train de nuit renait de ses cendres: L’escapade romantique : Vienne en train de nuit, Flixbus veut relancer les trains de nuit, OBB et Le boom des trains de nuit en Allemagne. Et Paris-Nice en train de nuit: Flixtrain prendra sa décision au printemps.
- Italie: quand un armateur géant opère ses propres trains intermodaux. Medway, filiale du groupe maritime suisse MSC (numéro 2 du transport de containers) fortement présente à Gènes, Livourne, La Spezia et Trieste, opère les trains de sa maison mère pour diversifier ses services.
- Bombardier: il faudra comprendre «où est allé l’argent», dit Fitzgibbon. La descente aux enfers continue pour Bombardier, mais des solutions se profilent à l’horizon.
- Une entreprise indienne remporte un appel d’offres pour la maintenance ferroviaire de l’Arabie saoudite. Tout est dans le titre, mis à part une rapide description des forces en présence.
- Urgent : l’Europe a besoin de plus de trains ! Triste constat de la difficulté de voyager à travers les frontières des pays membres de l’Europe. Entre vouloir remplacer l’avion par le train, et le pouvoir, il y a encore un gouffre.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Scéance de travail animée par Guillaume Anselin autour de la marque Aptitude. On a vu pire, comme conditions 😉
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message