Edito : Rail et (géo)politique
Ne parlons même pas de la Chine et du rôle du ferroviaire dans sa stratégie de puissance aux immenses ambitions. Au Canada, le blocage de voies par les chefs d’une tribu dont le territoire pourrait être traversé par un gazoduc met le pays dans un état de quasi-panique. Au Royaume-Uni, la deuxième LGV reçoit le feu vert d’un premier ministre Europophobe mais infrastructurophile (qui envisage aussi un pont énorme entre Ecosse et Irlande du Nord). Un coin de la Baltique, petit par la taille, se révèle grand par son importance stratégique. La Russie soutient l’ami cubain dans le développement de ses infrastructures. Un train régional (Leman Express) sera-t-il une source de profit ou de tensions nationalistes à Genève? Et même le tout petit Monaco souhaite jouer un rôle important dans les flux ferroviaires autour de la Méditerranée. Maintenant que commerce international et climat sont deux des plus importants enjeux de développement des pays du monde entier, le rail devient un levier de plus en plus incontournable sur l’échiquier mondial. Une situation qu’Arte explique bien dans sa belle vidéo ci-dessous.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Le Dessous des cartes – Le train : transport d’avenir. Hyperloop, routes de la Soie, cartographie du rail mondial, cette belle video Arte retrace l’origine du transport ferroviaire et présente quelques pistes au sujet de l’avenir du secteur.
- Dossier Alstom-Bombardier. La semaine s’est déroulée comme un feuilleton, les rumeurs et rapports de situation (Plombé par sa dette, l’avenir du constructeur canadien Bombardier est incertain, Alstom va faire une offre pour racheter le ferroviaire de Bombardier, Alstom en passe de postuler pour le ferroviaire de Bombardier, Alstom et Bombardier sur le point d’aboutir à un accord) cédant finalement leur place à l’annonce officielle : Alstom s’offre les trains de Bombardier pour 7 milliards de dollars.
- Rien ne va plus au Canada ferroviaire suite à des manifestations contre un projet de gazoduc: les impacts se multiplient après près d’une semaine de blocus (40 000 passagers sans train, pénuries à l’horizon), Manifestations: le réseau ferroviaire à un point critique (craintes pour le bois, le propane et les agriculteurs qui en dépendent), Paralysie du service ferroviaire : Trudeau préconise la négociation (lutte politique), Le transport ferroviaire canadien paralysé (risques pour l’emploi), Le blocus ferroviaire a des répercussions sur des entreprises de Trois-Rivières (chimie et transformation alimentaire en péril), L’impact économique sème l’inquiétude (au profit du voisin Etats-Unien), La paralysie partielle du réseau ferroviaire fait mal aux agriculteurs des prairies, … En résumé, le Canada vit Un blocus qui sème la panique.
- Le Royaume-Uni construira une ligne ferroviaire à grande vitesse la plus chère au monde. Boris Johnson n’est pas à une controverse près. Sa résurrection du projet de seconde LGV au royaume uni, HS2, passe auprès des uns comme une volonté de moderniser l’infrastruture du pays et, auprès des autres comme un gigantesque cadeau aux promoteurs immobiliers Londonniens, au détriment de l’environnement. Carte et détails: Boris Johnson donne son feu vert pour la ligne à grande vitesse britannique.
- Comment relancer le Fret ferroviaire face aux transports routiers en Bourgogne Franche-Comté ? SNCF Réseau et les responsables régionaux proposent un plan pour développer le fret et contribuer à l’objectif de passer sa part modale de 9 à 20% en 2030. Modernisation d’un centre de triage, intermodalité avec le fluvial, augmentation du traffic compléteront les chantiers déjà amorcés.
- Vietnam. Expertise du rapport de préfaisabilité de la construction de la ligne ferroviaire de grande vitesse. Début 2018, le gouvernement vietnamien a demandé une étude de préfaisabilité pour une LGV reliant le Sud du pays au Nord. Les résultats des études pour des trains de plus en plus rapides dans le futur, seront communiqué au cours de l’année 2020.
- EIFFAGE remporte un contrat de 117 millions d’euros en Allemagne. Le spécialiste du BTP annonce un cinquième contrat avec DB sur un tronçon ferroviaire de 10km pour un montant de 117 millions d’euros, pour une livraison en 2024. Un bonheur n’arrive jamais seul: Eiffage remporte en groupement la réalisation des infrastructures électriques des premiers tronçons des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
- Japon : lancement d’une application pour lutter contre les agressions sexuelles dans les trains. Le Japon, qu’on associe de l’extérieur à une forme de perfection ferroviaire et à une société civile quasi non violente, est le théatre de milliers d’agressions sexuelles tous les ans. Une nouvelle application vient en aide aux victimes en attirant l’attention des passagers voisins.
- La Brittany Ferries va proposer une liaison ferroviaire de 950 km entre Cherbourg et le Pays Basque. Le projet d’autoroute ferroviaire, proposé avec Ports de Normandie, doit permettre, dès 2021, le transport de semi-remorques sur le réseau ferré existant sur 950km vers Mouguerre (près de Bayonne) à partir de Cherbourg. Brexit et couts de raccordement ont dicté ce choix.
- Rail Baltica : géopolitique et complexité d’un grand projet ferroviaire de l’UE. Si le projet ne couvre pas une très grande distance, il doit surmonter les difficultés de voies à écartements différents et le creusement d’un immense tunnel et, surtout, aligner trois projets nationaux pour désenclaver cette région de l’Europe et lui offrir une alternative ferroviaire à celle du voisin russe.
- Allemagne. Vers une électricité verte pour faire rouler 100% des trains grandes lignes. DB a lancé à la fin de l’année un appel d’offres européen s’adressant aux producteurs d’électricité pour la livraison d’un courant vert à 61 % en 2020 et à 100 % en 2038.
- Le Léman Express va-t-il dynamiser ou dynamiter Genève? Au delà des difficultés de mise en place du service tant attendu, l’impact social et économique du Léma Express sera-t-il positif? En accélérant l’arrivée de non natifs à Genère (qui compte déjà 40% d’étrangers) il pourrait accroitre les tensions déjà palpables sur place.
- Menton: Modernisation du tunnel ferroviaire. Situé sur un axe principal de la région PACA, ce tunnel de 473m subit des dommages suite aux intempéries. Une plateforme de drainage va être mise en place pour limiter infiltrations et remontées boueuses.
- Une délégation européenne à Monaco sur la question ferroviaire. La principauté souhaite jouer un rôle dans le développement du corridor Méditerranéen, via l’axe Nice-Monaco-Vintimille-Gênes ».
- Espagne. Le musée ferroviaire célèbre ses 30 ans d’existence. Construit en 1990 sur un site du passé (un ancien dépot de locomotives), il se tourne vers l’avenir suite à une rénovation / extension, pour faire la propotion du transport par le rail. Un peu comme Aptitude, donc? 😉
- Des lamas sur les voies ferrées perturbent le trafic ferroviaire. Pas au Pérou. Pas au Ladakh. En Isère.
- La région Occitanie va tester les trains à batteries rechargeables. Les batteries, préchargées en gare permettraient de franchir les zones non électrifiées de certaines lignes (50 à 80km) et offrir une alternative au diesel. La région teste déjà des trains roulant à l’hydrogène.
- Construire un pont entre l’Écosse et l’Irlande du Nord : coup de génie ou idée cinglée ? Boris Johnson aime les ponts. Outre son projet au dessus de la Tamise, et son projet pour relier l’Angleterre à la France, il souhaite aujourd’hui étudier la faisabilité d’un pont entre Ecosse et Irlande du Nord.
- La Russie va accorder à Cuba un prêt de plus d’un milliard de dollars pour des projets d’infrastructures publiques. 20% devraient être consacrés à la rénovation du réseau ferroviaire.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message