Edito : L’Afrique en train.
Le projet de train trans-maghrebin de 4Md de dollars fait figure de star Africaine ferroviaire du futur. Mais de nombreuses autres actions, bien réelles, font de l’Afrique le continent qui bouge de ce numéro : plan ferroviaire réussi au Maroc, premier train électrique en Tanzanie, investissement au Mozambique, réouverture d’une voie reliant le Kenya à l’Ouganda, mordernisation du réseau ferroviaire et projet de tramway en Tunisie, raccordement du Ghana au Burkina Faso, augmentation de la capacité au Nigeria … l’actualité est riche. Ainsi que la Chine, qui la finance souvent. On n’en oublie pas, plus près d’ici, de souffler les 25 bougies du tunnel sous la Manche, réalisation particulièrement emblématique dans une ère de division.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- StationOne: The marketplace for railway professionals. Webinaire le 19 Juin prochain au sujet de StationOne, première marketplace B2B exclusivement dédiée au rail et à la mobilité, à l’initiative d’Alstom.
- 25 ans du tunnel sous la Manche : le Calaisien qui a donné le dernier coup de pioche raconte ses souvenirs. Séquence souvenirs émouvants et projet d’avenir.
- Tunnel sous la Manche : « Le Brexit n’est pas une inquiétude », assure Jacques Gounon. On prend le même, 25 ans plus tard, dans un contexte politique opposé. Mais l’optimisme reste de mise pour le tronçon le plus fréquenté de la planète.
- ONCF: Rabie Khlie satisfait de son nouveau plan de transport ferroviaire. Chiffres et prévisions également au beau fixe pour le rail marocain.
- Nouvelles « routes de la soie »: un axe culturel. Projet ferroviaire pharaonique et à visée essentiellement économique, les nouvelles routes de la soie ont engendré 200 chantiers pour 100 milliards d’investissement en 2018. Mais une belle part de cette somme est consacrée à des projets culturels. Suffisamment pour améliorer l’image quasi colonialiste du projet ?
- Un train « haute sécurité » chinois bientôt à Tel-Aviv. Le consortium chinois CRRC Changchun devrait livrer avant 2021 à Tel Aviv un train spécifié par l’Agence de sécurité israélienne : anti déflagration, anti effraction et pare feu !
- Pour un pacte national de mobilité dont le train est la colonne vertébrale. À l’initiative de Greenpeace, TreinTramBus, Inter-Environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu, un appel pour un Pacte national de mobilité est officiellement lancé ce 3 mai 2019. De nombreux acteurs de la société civile ont déjà exprimé leur soutien.
- La Tanzanie va tester son premier train électrique. La première phase de 300 km allant de Dar es Salaam à Morogoro, avec 6 stations intermédiaires, commencera ses opérations en décembre de cette année.
- Terminal d’Athus : de l’impasse au hub. A l’issue des travaux de raccordement au réseau ferré Français, débutés début avril en vue de leur livraison à l’été 2020, le « port sec » d’Athus ne sera plus un terminal mais deviendra un hub international.
- Marché de Rungis : le dernier train des primeurs pourrait être remplacé par… 25 000 camions. Les wagons réfrigérés actuels étant trop usés par 40 ans de service et les nouveaux trop couteux à louer … des solutions transitoires sont envisagées.
- Le Mozambique projette un investissement très rentable. Le Mozambique veut investir 200 millions $ pour reconstruire une ligne ferroviaire à destination du Zimbabwe pour améliorer la fourniture des services et assurer le transport des marchandises .
- Le Nigeria va augmenter la capacité de la ligne ferroviaire sino-nigériane à écartement standard. 12 voitures supplémentaires seraient fournies sous peu pour permettre à plus de passagers de voyager sur la ligne Abuja-Kaduna.
- Kenya: le gouvernement va rénover une ancienne voie ferrée à 210 millions $ pour assurer une liaison avec l’Ouganda. La nouvelle ligne entre dans le cadre du projet ferroviaire kényan qui vise, entre autres, à assurer l’interconnectivité des points de production et d’exportations kényanes entre eux.
- 130 heures pour démanteler un pont ferroviaire. L’histoire ne dit pas ce qui le remplace, mais la prouesse technique mérite d’être notée.
- Un partenariat «gagnant – gagnant» entre Alstom et la Bourgogne – Franche-Comté, pour les voyageurs de la SNCF. Grâce à de gros investissements industriels, Alstom est en mesure de livrer 16 trains capables d’offrir une nouvelle qualité de service aux usagers. Une bonne nouvelle financière pour l’entreprise … pour la région.
- Osmos met sous contrôle plusieurs ponts en Grèce. Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire de la société OSE, Osmos Hella réalisera la surveillance de 14 ouvrages (soit 52 km). Osmos fournira, installera et mettra en service un système de pointe pour la surveillance des structures en temps réel (RTSMS) des ponts montagneuse, sismique et difficile d’accès.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Témoignage terrain
Vincent Brousseau
Mon rôle depuis le début 2019 est de prospecter pour de nouvelles opportunités et de rechercher les appels d’offres les plus intéressants. Nous développons depuis plusieurs mois une offre en lien avec l’ingénierie SNCF, fruit d’un travail collaboratif pour comprendre et répondre à leurs besoins. Nos propositions ont été bien accueillies et nous poursuivons les efforts pour déployer ce nouveau champ d’activité. J’espère que nous pourrons présenter le produit aux équipes pour la fin d’année avec de premières commandes.
Ces dernières semaines nous avons répondu à plusieurs consultations dans plusieurs secteurs différents, prestations de service, lots de travaux, études climatiques, AMO Environnementale, AMO Financière, AMO AMOE gestion de projet. La forte activité du moment (GPSO, GPE, JO) sont des opportunités très intéressantes et nous avons la chance d’être en phase finale de processus d’attribution sur plusieurs dossiers.
Le début du mois de Mai est marqué par le début de mission de Sara Drissi sur un poste d’assistance aux achat et mise en qualité pour le Pôle Régional d’Ingénierie SNCF de Bordeaux. Cette réussite est importante pour l’équipe, cela jalonne ces phases de travail de fond de succès à partager.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message