Edito : Portez vous bien !
Que dire de plus? L’économie est essentielle. Mais elle n’ira bien que si nous allons bien. Une communauté, c’est très important. Mais elle ne va bien que si ses membres vont bien. Et puis, surtout, dans cette étrange et belle entreprise distribuée, les liens entre personnes se tissent plus lentement mais pas moins profondément. Alors, aujourd’hui, c’est tout ce qui compte pour moi dans cet édito : portez vous bien ! Et Joyeuses Pâques à tous 🙂
L’actu de la semaine
- Un guide des bonnes pratiques pour les parties prenantes du ferroviaire face à l’épidémie de coronavirus (en Anglais) édité par l’UIC.
- La filière de fret ferroviaire doit être déclarée d’intérêt vital. Alors que le gouvernement réaffirme sa volonté de maintenir la chaîne logistique, l’Association française du rail demande à être déclarée vital par celui-ci, pour que des mesures concrètes soient prises. Voir aussi : Coronavirus : coup de frein sur le fret.
- Jeu de chaises musicales entre SNCF Réseau et Keolis. Le mercato bat son plein. Voir aussi: Nomination à la direction générale Clients et services de SNCF Réseau.
- Cette nouvelle génération de train à lévitation magnétique japonais se recharge par induction. Ce « SCMaglev », pour « superconducting maglev », rappelle les tramways opérés sans caténaires, grâce à une alimentation électrique par le sol, mais à 500km/h. Mise en circulation espérée en 2027. Jolie vidéo dans l’article.
- Espagne : Segula Technologies s’associe au projet RaiLNG. Ce projet vise à mesurer et à analyser la faisabilité technique, environnementale, juridique et économique de la traction ferroviaire au GNL. Segula Technologies travaillera sur la partie intégration de la technologie.
- Coronavirus: pont ferroviaire pour les malades. Comment un TGV se transforme en cordon sanitaire pour sauver des vies.
- Bombardier suspend toutes ses activités au Canada. Fin des activités, arrêt total des salaires pour les employés comme pour les dirigeants. L’épidémie comme conclusion malheureuse d’un parcours bien cahotique.
- SNC-Lavalin décroche un mandat de transformation numérique ferroviaire au Royaume-Uni. Le programme de 6 and pour 1,8 milliard de livres sterling, verra le groupe canadien implanter sur l’ensemble du réseau de la East Coast Main Line, un dispositif embarqué de signalisation numérique et de gestion du trafic basé sur le système européen de contrôle des trains.
- Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis. Après une première phase réussie, le constructeur allemand fournira d’ici fin octobre 2020 le système de fixation de rails et d’aiguillages de la future ligne destinée au fret lourd entre Ruwais et al Ghuwaifat, à la frontière entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
- Deux nouvelles commandes de trains pour Alstom et Bombardier. Et Alstom remporte un contrat à près de 120 millions d’euros en Allemagne. La nouvelle entreprise ne connait pas la crise (pardon)
- Tous les pays en ordre de bataille pour combattre l’épidémie … Aérien, ferroviaire : le transport français se réduit comme peau de chagrin / La SNCB réduit son offre ferroviaire, basculant vers un « service d’intérêt national » / L’Inde arrête un réseau ferroviaire essentiel dans le but d’arrêter le coronavirus / Guinée : en riposte au Covid-19, l’État décrète la gratuité du transport public en bus et par voie ferroviaire.
- … et pour soutenir une industrie du transport en difficulté : LA SNCF va recourir au chômage partiel / Le Royaume-Uni reprend le contrôle du transport ferroviaire / Quand le coronavirus entraîne la suspension des franchises ferroviaires britanniques. / Canada : Transport intérieur : de nouvelles mesures annoncées.
- Le coronavirus met les travaux du Grand Paris Express en pause. Les tunneliers Bantan et Inès, qui, devaient commencer à creuser sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, sont à l’arrêt depuis le 17 Mars pour assurer la sécurité des compagnons de chantier. Le retard de la ligne 16, qui doit être opérationnelle pour les jeux olympiques en 2024, inquiète déjà.
- Coronavirus : ralentissement “modéré” du chantier de liaison ferroviaire Lyon-Turin à cause du Covid-19. Les problèmes politiques sont visiblement plus compliqués pour ce tunnel que les problèmes sanitaires. Même si, sur les six chantiers en cours côté français, un seul n’a jamais été arrêté, le ralentissement est pour l’instant modéré et le travail devrait reprendre normalement le 30 Avril. Et ça ne fait pas que des heureux : En pleine crise sanitaire, l’Europe finance la LGV Lyon‐Turin comme si de rien n’était.
- Dunkerque crève le plafond de la multimodalité grâce au pipe-line. Depuis quelques années, la part du ferroviaire et du fluvial ont dépassé la barre des 50%. Avec le développement des entrées de GNL, le Grand Port Maritime de Dunkerque atteint 65% de parts modales pour les modes massifiés. Pour sa troisième année d’exercice, le terminal affiche une croissance de plus de 317%.
- Cameroun – Transport : Une nouvelle boucle ferroviaire se dessine à l’horizon. Répartis en trois lots, ce projet consiste en la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire électrifié à double voie traversant 4 régions pour desservir une population de 8,6 millions d’habitants entre 160km/h et 300km/h selon les lignes.
- Le pôle I-Trans sélectionne trois entreprises pour représenter la France au concours européen d’innovation ferroviaire ERCI. L’European Railway Clusters Initiative se déroulera lors du salon InnoTrans, du 22 au 25 septembre prochain, à Berlin.
- Transport de marchandises: Ottawa annonce des mesures de sécurité ferroviaire. Rien à voir avec le coronavirus mais une épidémie d’accidents ferroviaires, contre lesquels le gouvernement prend maintenant des engagements.
- Necropolis Railway : quand l’Angleterre ouvrait une ligne ferroviaire pour les morts. D’accord, c’est un peu morbide, particulièrement en ce moment. Mais cet article relate l’histoire intéressante d’une ligne ouverte pendant une épidémie de choléra. Pour l’aspect culturel et pour se souvenir qu’il y a eu pire 🙂
- Des lignes de fret ferroviaire lancées par les Chinois pour transporter du matériel médical vers l’Europe. Sur une ligne déjà existante reliant les villes de Yiwu et Madrid, un nouveau service régulier a également été mis en place pour le transports de marchandises médicales.
- Covid-19 : après un choc très violent, l’industrie française a dû mal à se relancer. Parmi les secteurs les plus touchés figurent les secteurs métallurgie/mines, électronique/électricité, aéronautique/ferroviaire/naval, automobile et, enfin, mécanique machines, qui représentent près du tiers du PIB industriel de la France (31,8 %).
- Bon, pour finir avec le sourire: le Groenland serait le premier « pays » à avoir vaincu l’épidémie: 11 cas positifs, aujourd’hui tous guéris 🙂
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message