Edito : Passionnément
Je rédige cet édito au lendemain d’une visite en groupe chez notre client OPERE, qui a grandement contribué à la conception et se charge de la maintenance de la LGV BPL. Au programme, découverte des activités du centre, de leur méthodes de formation et de leur centre de contrôle à faire blémir Cap Canaveral. Et ce qui me frappe en lisant certains des articles ci-dessous, qui analysent froidement le secteur, c’est l’abysse qui sépare les experts ferroviaires, passionnés pour perpet et le monde extérieur, pour qui le service ferroviaire se réduit à des chiffres sur un tableur. Je retiens une phrase de notre hôte Jean-Matthieu de Laferriere, s’adressant à notre récent stagiaire Gaëtan, au sujet de de monde qui parle que par acronymes hermétiques : “Le ferroviaire, c’est incompréhensible au début. Après, tu ne peux plus t’en passer”. Ce monde ne se vit que d’une manière : passionnément.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- La LOM fait parler d’elle cette semaine. Dans Les points de vie, ou le quotidien à portée de main, la Fabrique des Mobilités lui reproche son manque de souci individuel et environnemental. Elle ne satisfait pas plus les chauffeurs de VTC, qui jugent les exigences face aux plateformes comme uber purement superficielles. Des associations de défense de l’environnement réclament que l’état ne subventionne plus le désastre écologique et sanitaire qu’est le transport routier de marchandises. D’autres, que l’état taxe plus le transport aérien. La CCI, quant à elle, s’inquiète déjà des conséquences sur les entreprises. Le gouvernement souligne les nouveaux outils mis à la disposition des entreprises pour faciliter les trajets professionnels des employés. Et détaille son plan de ZFE (zone à faibles émissions). Pendant ce temps, l’assemblée planche sur le sujet du free-floating.
- SNCF: de Jeantet à Parly, les hypothèses se précisent pour la succession de Pepy. Quatre candidats sont pressentis en interne pour la succession de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF à la fin de l’année. D’autres encore en externe.
- [Le Reflex Industrie] Mal de l’air. Rapide plongée au coeur du tunnel Lyon-Turin qui suscite encore bien des polémiques politiques mais avance pas à pas.
- Le TGV Lyon-Paris de la SNCF concurrencé en 2020 par Trenitilia qui vise la clientèle affaires. Trenitalia n’attendra pas Décembre 2020, pour concurrencer la SNCF sur la ligne Paris – Lyon. Elle compte utiliser, dès Juin 202, sa filiale Thello pour lancer une offre grande vitesse Paris – Milan qui ralliera Paris et Lyon, en 2h, aux horaires les plus utiles pour une clientèle professionnelle.
- Les députés refusent d’avancer à 2030 la fin de la vente des véhicules thermiques. Trois amendements à la LOM demandant un rapprochement de la date butoir de 2040 à 2030 ont été rejetés.
- Un avenir maritime propre à l’horizon (en anglais). Selon l’International Maritime Organization, le transport maritime émet environ 940 millions de tonnes de CO2 tous les ans et est responsable d’à peu près 2,5% des émissions de gaz à effet de serre. Wärtsilä réunit les têtes pensantes du domaine pour créer un avenir décarboné de l’industrie maritime.
- 8 chiffres pour comprendre la rénovation du TGV Inoui. Après la rénovation de rames fatiguées pour devenir des Ouigo, décrite dans une précédente newsletter, voici la rénovation en rames Inoui décrites en 8 chiffres clés.
- Nice envisage un tram-train dans la vallée du Paillon. Les précédentes propositions de BHNS ont été abandonnées au profit d’un projet ferroviaire. Du comble-lacune à l’alimentation et au schéma d’exploitation, tour d’horizon du projet audacieux.
- Mois LGBT: Un TGV arc-en-ciel va circuler en France jusqu’au 7 juillet. Pour commémorer le 5ème anniversaire des émeuttes de Stonewall et afficher son caractère d’entreprise inclusive, la SNCF, en partenariat avec l’association LGBBT du groupe, va faire circulier un train aux couleurs arc en ciel sur certaines lignes de France métropolitaines.
- Passages à niveau : la responsabilité des conducteurs engagée dans 98% des accidents. 16 personnes ont été tuées en 2018 en France dans des collisions entre voitures et trains. La SNCF réalise donc régulièrement des journées de sensibilisation. Voir aussi Sept chiffres pour en savoir plus sur les passages à niveau …
- Une nouvelle mobilité est possible. Texte de Fabio Maria Ciuffini, urbaniste et ingénieur italien de 86 ans, auteur du rapport « Città senza auto » (Ville sans voiture) en 1991, décrivant une situation bien pire en Italie qu’en France et proposant des solutions pour une mobilité réinventée.
- Plus de 18.000 utilisateurs pour le planificateur d’itinéraires « Smart Mobility Planner. Il y a un mois, la SNCB a lancé un planificateur d’itinéraire intermodal belge (« Smart Mobility Planner »). 18000 utilisateurs ont émis 800 commentaires pour une évolution en V2 de l’application, déstinée à être exploitée par les différents opérateurs de mobilité sur leurs sites.
- Nouveau pacte ferroviaire et financement du groupe SNCF. Tour d’horizon de la loi de réforme ferroviaire de juin 2018 et de son impact sur la structure juridique et la politique de financement.
- « Ce qui nous manque en France, c’est une grande ambition pour le mode ferroviaire ». Interview de Jean-Pierre Audoux, délégué général de la Fédération des industries ferroviaires au sujet du contrat stratégique de la filière ferroviaire qui s’articule autour de cinq grands axes stratégiques.
- Les liaisons ferroviaires Chine-UE renforcées par la communication. Un haut responsable des services ferroviaires russe explique que le volume des liaisons ferroviaires entre la Chine et l’Union européenne (UE) peut être doublé voire plus grâce à une communication améliorée.
- Infrastructures : il y a urgence ! Selon Steven Zunz, vice-président de Publicis Consultants, le réseau routier et ferroviaire Français souffre d’années de sous investissement préjudiciable à l’économie et à la sécurité. Le Conseil d’orientation des infrastructures recommande d’investir jusqu’à 80 milliards d’euros dans les infrastructures de transport d’ici à 2037.
- Étude de marché mondiale sur les câbles de signalisation ferroviaire. Le marché des câbles de signalisation ferroviaire se développe rapidement et de manière très fragmentée. Ce rapport en réalise une analyse complète.
- Slow Train: découvrir la France sur les chemins (de fer) de traverse. Parce que, parfois, ce n’est pas la performance, mais le plaisir que l’on recherche dans le train.
- Transport combiné rail-route : CFL multimodal multiplie les services au terminal de Bettembourg. Le groupe CFL Multimodal vient d’annoncer 2 nouveaux projets : le renforcement de la liaison Trieste-Luxembourg et une nouvelle autoroute ferroviaire entre Poznan-Swarzędz (Pologne) et Luxembourg.
- Transport ferroviaire : plus de concurrence ne signifie pas plus d’innovation. Charles Cuvelliez, de l’Université de Bruxelles s’interroge sur les raisons pour lesquelles la concurrence dans le transport ferroviaire ne suit pas la même logique que le transport aérien en matière d’innovation.
- Transport ferroviaire: près de 13 milliards pour désengorger le rail d’ici 2035. En Suisse, plus de 200 projets qui visent à renforcer les infrastructures ferroviaires ont été validés par le Parlement pour un montant de près de 13 milliards. Réaménagements et nouvelles liaisons au programme.
- Ligne Nouvelle (PACA) : c’est parti pour la concertation publique. La deuxième ligne de train entre Marseille et Vintimille pourrait améliorer le service mais les difficultés du projet le bloquent depuis 20 ans. Nouveau coup d’envoi par Elisabeth Borne.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
On dirait des adultes … mais devant le centre de contrôle d’OPERE, les experts (et les dirigeants …) d’Aptitude qui étaient du voyage ressemblaient plus à des enfants sous le sapin, un 25 Décembre 😉 Récit de la journée.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message