Edito : Deux en un.
Faisons bref. Je reviens de congés (en Bretagne, où une fraicheur humide un peu exagérée a soudain fait place à une canicule moite de magnitude 5 sur l’échelle de pompiers) et la marée n’attend pas. Voilà donc deux semaines de nouvelles résumées en un seul numéro de cette newsletter. Le rythme normal reprend la semaine prochain. Bon congés à ceux qui en prennent bientôt et salut aux autres.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Trois questions sur l’arrivée de FlixTrain sur le marché ferroviaire français. La compagnie allemande, qui exploite les lignes d’autocars FlixBus, a déposé cinq projets de trains grandes lignes, dont un de nuit entre Paris et Nice. Voir aussi : Une nouvelle ligne ferroviaire entre Bruxelles-Nord et Paris-Nord?
- De nouvelles vidéos en RV testent les connaissances des conducteurs professionnels en matière de sécurité ferroviaire. Au Canada, pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau, les conducteurs de bus et de camions sont invités à utiliser des vidéos en réalité virtuelle pour tester leurs connaissances et leurs capacités de réaction.
- Rio Tinto lance le plus grand robot du monde à Pilbara. Pour assurer les trajets des trains de minerai (46h pour les plus longs) les conducteurs ne sont plus aux commandes mais ont contribué à réaliser le logiciel qui a permis à Rio Tinto d’automatiser ses trains (et ses camions).
- Transport ferroviaire: Des experts partagent leurs expériences dans la recherche et l’innovation. Atelier ONCF « Inventer le ferroviaire de demain » réunissant employés, experts ferroviaires et enseignants autour du thème de l’innovation et la sécurité.
- Les derniers signaux mécaniques belges ont été retirés. Infrabel annonce la fin d’une époque avec cette suppression des derniers leviers et poulies mais les réinstalle sur une ligne touristique pour préserver cet héritage du passé.
- Manticore news publie des liens vers une série de rapports sur les évolutions de l’industrie ferroviaire : marché mondial des vitrages, marché du fret, marché mondial du freinage, détecteurs de commutateur de section neutre, huile de moteur.
- La traçabilité des pièces de la filière ferroviaire. La standardisation de l’industrie ferroviaire avance. Diminution des coûts et traçabilité des pièces sont parmi les bénéfices des travaux de GS1 France.
- La Chine et l’Italie inaugurent un centre de recherche et développement ferroviaire moderne à Turin. La collaboration entre CRRC Tangshan et GenertecItalia a pour objectif de renforcer l’innovation en matière de technologies de transport ferroviaire.
- Forte croissance du trafic ferroviaire à Hambourg. 7,7% de croissance du trafic sur un an dans le port d’Europe le plus utilisateur de ce mode de transport.
- Japon : une limace provoque un chaos ferroviaire. Shinkansen à 400km/h, trains grand luxe, ponctualité légendaire. Mais même la Japon n’est pas à l’abri d’une perturbation importante de trafic à cause … d’une limace. Non, pas une blague : la BBC en parle aussi.
- La société SOMEI et Infrabel inaugurent un raccordement ferroviaire à Auvelais. Les connexions ferroviaires au services des PME industrielles.
- Sécurité ferroviaire : 10 pays africains à l’école du modèle marocain. Formation à Rabat autour du thème « La sécurité ferroviaire, la priorité des priorités » dans le cadre du plan d’action 2019 de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UICF) de la Région Afrique.
- La nouvelle route de la soie par Tidiane Magassouba. Dossier économique et idéologique autour de ces gigantesques liaisons terrestres, aériennes et maritimes que met en place la Chine à travers le monde.
- La scie-perceuse Geismar, une solution clé en main pour SNCF Réseau. Cet quipement automatisé scie et perce les rails courts (de 3 à 36 mètres) avec une grande précision et un rendement élevé.
- Comment Alstom trace sa route pour 2023. »Alstom in motion », le nouveau plan stratégique d’Alstom prend le relais de celui qui devait s’achever en 2020, à la suite de la fusion échouée avec Siemens. Objectif 10MM€ de chiffre d’affaire en 2025. Voir aussi : Le plan d’Alstom pour accélérer sans fusionner avec Siemens et Alstom : Un tramway nommé désir.
- De la RATP aux aéroports, l’Arafer devient tout terrain. En marge de la LOM, qui donne à l’Arafer la régulation des péages RATP, le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises devrait donner à l’Arafer juridiction sur les redevances aéroportuaires.
- Mise en service d’une nouvelle ligne ferroviaire entre la Turquie et l’Iran. Le service de transport ferroviaire de voyageurs entre les deux pays avait été interrompu en 2015, à la suite des attaques de l’organisation terroriste PKK.
- Le transport ferroviaire de passagers aux Etats-Unis. Thèse de doctorat sur le sujet : services ferroviaires classiques d’Amtrak et projets de grande vitesse ferroviaire, rôle des politiques publiques. Résumé pdf disponible ici.
- Le constructeur ferroviaire Titagarh Wagons AFR en redressement judiciaire. Le dernier constructeur de wagons en France a réglé ses problèmes techniques mais traine une ardoise trop handicapante.
- Canicule : le réseau ferroviaire surveillé de près. Quand la température des rails dépasse les 45°C, leur dilatation peut causer des problèmes. Voir aussi : SNCB et Infrabel vigilants face à la chaleur et Canicule : quelles conséquences économiques ?
- F. Priest (Colas Rail) : « Faciliter l’accès à des solutions de mobilité durable est essentiel ». Les projets de l’entreprise pour développer la mobilité dans les grandes villes africaines.
- Des taxis volants pour Paris 2024, le pari fou d’Airbus, ADP et la RATP. Annonce choc par les 3 groupes partenaires au salon du Bourget. Le projet est soutenu par la région Île-de-France et la DGAC.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Souvenir de vacances dans le Golfe du Morbihan. On peut être fan de ferro et adorer la mer ! C’est pas notre chef vénéré qui dira le contraire 🙂
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message