Engagement
La France serait-elle en passe de s’isoler sur le plan ferroviaire ? Houspillé par l’UE pour son manque d’avancée sur le dossier des accès au tunnel Lyon-Turin – une UE qui n’a d’ailleurs pas voté le financement des études du GPSO, critiqué de l’intérieur pour le manque d’ambition du contrat de performance de SNCF Réseau, le désintérêt pour les petites lignes, et l’absence de positionnement clair du gouvernement vis à vis des transports, l’Hexagone semble peiner à pleinement s’engager dans la voie du ferroviaire.
Plus au Sud, l’Afrique paraît, elle, engagée dans la direction opposée, avec le Maroc et l’Egypte comme fers de lance d’une transformation qui atteint les pays qui font habituellement rarement l’actualité. Comme le Ghana, qui reprend la voie de la rénovation d’un réseau à l’abandon, et d’autres, chaque mois.
« La promesse de la chenille n’engage pas le papillon » 😉 – André Gide
Et bons congés à ceux qui en prennent bientôt!
L'actu de ce numéro
Gros titres
- La relance du ferroviaire bousculée par l’inflation. Le renouveau des 12000 km de petites lignes ferroviaires pourrait passer par un florilège d’options technologiques déjà connues, mais la forte augmentation du prix des métaux a un effet délétère sur ces projets.
- « En pleine crise de l’énergie, il est temps de déclarer l’état d’urgence ferroviaire ». 3 sénateurs signent une tribune pour dénoncer le manque d’ambition du nouveau contrat de performance de SNCF Réseau pour rétablir la compétitivité du rail. Voir aussi : SNCF : le réseau secondaire va-t-il dérailler ? L’inflation rend le contrat de performance insuffisamment financé.
- Liaison ferroviaire Lyon-Turin, le gouvernement français sous la pression de l’Europe. Le sujet des accès au tunnel a bien avancé côté Italien, mais pas en France, où le ministère a du gérer les diverses élections et une reconversion. Si le dossier n’est pas bouclé en fin d’année, 50% du financement sera repoussé de plusieurs années. D’où la pression de Rome.
L’international
- Transport ferroviaire : Abdeljalil fait le point sur l’élargissement du réseau et le projet TGV Rabat-Fès. Le plan de développement du transport ferroviaire du pays vise à desservir à terme, 87% de la population, contre 51% aujourd’hui, grâce à l’installation de 1.300 Km de nouvelles lignes à grande vitesse, et 3.800 Km de lignes ferroviaires classiques.
- Fin 2023, un réel tournant dans le transport ferroviaire France-Allemagne ? TGV quotidien en 7h et train de nuit en 14h, entre Paris et Berlin, fin 2023, grâce à une collaboration SNCF, DB et ÖBB.
- La route de la soie ferroviaire se rallonge pour contourner la Russie. Le trajet du middle corridor est bouleversé par les sanctions qui frappent la Russie, et un trajet multimodal alternatif plus au sud, passant par la mer Caspienne.
- Égypte : inauguration de la gare centrale d’Adly et de deux nouveaux services ferroviaires. L’Egypte est incontestablement une des stars ferroviaire de l’Afrique. Le président vient d’inaugurer plusieurs projets importants, dont la plus grande gare du Moyen Orient, qui dessert 5 réseaux ferroviaires.
- Ghana : lancement des travaux de construction d’une nouvelle ligne ferroviaire de près de 509 millions $. L’ancien réseau s’est dégradé à 90% et le gouvernement entend inverser la vapeur, en commençant par un tronçon de 78km dans l’Ouest du pays.
- L’UE prévoit un réseau ferroviaire capable de remplacer les compagnies aériennes. Le projet envisage des parcours de même durée globale que les vols court-courrier entre toutes les grandes villes d’Europe. Présenté à Lyon, le projet vise à tripler le kilométrage des lignes ferroviaires européennes existantes d’ici 2050.
- Ferroviaire: L’Autriche promeut son savoir-faire au Maroc. La « Journée Rail Autriche » organisée à l’ambassade d’Autriche, un des pays les plus innovants en matière de ferroviaire, à Rabat, a permis de prendre connaissance des désirs du royaume et de faire l’étalage du savoir faire du pays.
Régions
- Dijon : une collision ferroviaire fictive pour un exercice bien réel. Simulation d’un accident de TER pour faciliter la coordination des secours. Une répétition générale que tout le monde espère inutile mais qui reste un maillon indispensable à la gestion de crise.
- Bordeaux : Un campus de formation high-tech pour attirer la jeunesse vers les métiers du ferroviaire. Un des 3 nouveaux méga campus de la SNCF ouvre à Bègles, où de jeunes stagiaires seront formés aux métiers de l’infrastructure ferroviaire.
- Toulouse : « le métro, la rocade, tout est saturé. La solution, c’est une gare ! » réclament les habitants du Nord toulousain. Où l’on retrouve la désormais classique et difficile opposition LGV / lignes de desserte fine.
- Auvergne-Rhône-Alpes : une première « grappe » ferroviaire lyonnaise autour d’Alstom. 6 PME ont été retenues pour faire partie d’un programme de développement de compétitivité autour du géant Alstom, sur un mode similaire à celui employé dans l’aéronautique. Le but du programme de 18 mois est l’amélioratoin de la fluidité de la chaîne d’approvisionnement.
- Bientôt des panneaux solaires sur les voies ferrées ? Une traverse, un panneau solaire. C’est la proposition conjointe de DB et l’entreprise britannique Bankset Energy. La solution pourrait générer jusqu’à 100 kW crête par km de voie.
- Fret ferroviaire : Émilie Bonnivard interroge la Première ministre Élisabeth Borne. Estimant le positionnement du gouvernement trop peu engagé en faveur du transport, l’élue de Savoie demande à la première ministre des éclaircissements.
- Nouvel avis de tempête sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Le Grand projet ferroviaire Sud-Ouest (GPSO) a beau faire partie des chantiers prioritaires pour le France, l’UE n’a pas voté le financement de ses études. Une demie surprise pour la région.
Entreprises
- Transport ferroviaire et tourisme : la SNCF s’attend à « l’été de tous les records » L’entreprise espère même battre les pics de 2019 et de nombreux indicateurs sont au vert pour que cela se réalise.
- Alstom veut verdir le transport ferroviaire. Une des promesses d’Alstom, lors du rachat de Bombardier, était de créer un centre d’innovation au Québec. C’est chose faite, et le centre étudiera diverses techniques de décarbonation (électrique, hybride, hydrogène). En Amérique du Nord, 27 000 locomotives fonctionnent au diesel tous les jours.
- Hautes-Pyrénées : Le groupe ferroviaire CAF poursuit son fructueux premier semestre 2022 avec deux autres gros contrats. Les deux contrats se montent à 420 M€, le premier pour 10 trains à batteries destinés à l’opérateur allemand NWL, et le second portant sur du matériel roulant pour Etihad Rail, aux Emirats Arabes Unis.
- Vinci va renouveler 675 km de rails du réseau ferroviaire français. Le lot n°2 du marché de Renouvellement Rails Industrialisés à ETF, d’une durée de 5 ans ans un montant de 118 M€, porte sur 135km de voie annuellement, ainsi qu’un train usine et un autre de transport de rails.
Et aussi..
- Le légendaire train de l’Orient-Express va être relancé entre Paris et Vienne. Les premiers trajets devraient arriver dès 2024, dans des voitures d’origine restaurées, retrouvées par un spécialiste de l’histoire industrielle, grâce à une vidéo Youtube. Un véritable mystère de l’Orient Express des temps modernes.