Rail et mobilité N°77 (12 Mai 2023)

Coopération

Alors que le secteur se porte bien et affiche des perspectives de croissance intéressantes pour les années à venir, le fret reste la grosse inconnue et joue encore sa survie après des années de disette. Les chiffres en Suisse – presque 74% de part modale ! – montrent pourtant que le transport ferroviaire de marchandises peut être une success story.

Cette souffrance n’a malheureusement rien de nouveau. Mais le liant entre les actualités de ce mois-ci l’est un peu plus: la coopération. Entre USA, pays du Golfe et Inde, pour contrer les nouvelles routes de la soie. Entre Grèce et France, pour pallier les défauts du réseau ferré hellène. Entre Japon et Indonésie, pour favoriser les transports en commun à Java et Sumatra. Entre géants Nord-Américains du fret, pour parcourir un continent beaucoup plus efficacement. Entre pays Baltes, pour se rattacher logistiquement à une Europe en paix. Entre régions françaises, pour mutualiser des moyens techniques. Entre SNCF et startups pour inventer les trains de demain. 

Alors, est-on en droit d’espérer que les épines dans le pied du ferroviaire français (Lyon Turin, financement de 100Md€, …) connaîtront peut-être une solution inspirée elle-aussi par la coopération ?

L'actu de ce numéro

Gros titres

L’international

Régions

Entreprises

Et aussi..