Rail et mobilité N°79 (11 Juillet 2023)

Perspectives et dossiers

En plus de nos habituelles rubriques « International », « Régions » et « Entreprises », ce numéro de notre newsletter en introduit une nouvelle intitulée « Dossiers ». Tous les mois, on s’aperçoit que certaines actualités suscitent plus d’intérêt dans les médias que d’autres, et reçoivent une couverture plus large. Plus large, mais aussi plus polarisée, parfois dominée par des perspectives personnelles. A partir de ce numéro 79, nous traiterons donc ces dossiers plus commentés, en présentant plus de sources, plus d’angles divers, ainsi qu’une synthèse objective. Parce que les perspectives, c’est bien, mais les faits, c’est mieux.

L'actu de ce numéro

Dossiers

L’international

  • L’Allemagne doit restructurer sa compagnie ferroviaire nationale défaillante, selon des experts. C’est la Commission allemande des monopoles qui l’affirme: « L’infrastructure ferroviaire allemande est actuellement en mauvais état. Elle est qualifiée de limitée, vétuste et sujette à des défaillances. … [Les lacunes existantes] se traduisent avant tout par des retards de trains à grande échelle ». En 2022, un train sur trois est arrivé en retard. Pour y remédier, la commission recommande une séparation complète entre l’infrastructure et les opérations ferroviaires.
  • CFL : Le réseau ferroviaire «le plus moderne en Europe» en 2035? Hors période de Covid, le transport ferroviaire de passagers ne fait qu’augmenter au Luxembourg. Les travaux de la gare centrale et de gros chantiers aux alentours vont permettre non seulement d’absorber cette forte hause de la demande, mais aussi d’améliorer accueil et intermodalité.
  • Comment Bâle construit son «Rhin Express». Après le succès du Léman Express, une infrastructure similaire se prévoit autour du Rhin. Appelée RER trinational de Bâle, Trireno en abrégé, elle devrait relier l’EuroAirport trinational de Bâle-Mulhouse-Fribourg-en-Brisgau au rail. Des incertitudes persistent sur la nationalité des rames employées, et la date de mise en service.
  • Le Mexique présente une alternative par rail au canal de Panama. Le « corridor interocéanique », long de 300 kM, reliera le Pacifique à l’Atlantique à hauteur de Salina Cruz, et devrait contribuer au développement du sud du Mexique en attirant des parcs industriels le long de la voie et en transformant les ports de part et d’autre du trajet.

Régions

Entreprises

Et aussi..