Meilleurs vœux !
Pour ce dernier édito de l’année, nous souhaitons avant tout adresser nos meilleurs vœux pour 2024 à tout le secteur ferroviaire, à toutes ces personnes qui oeuvrent inlassablement pour améliorer la qualité de service et se battent quotidiennement pour assurer jour après jour le petit miracle de technologie et de collaboration qu’est la circulation d’un train. Que 2024 leur apporte stabilité, réussite et satisfaction.
Un grand merci et tous nos vœux également à vous, chers lecteurs. Passez d’excellentes fêtes de fin d’année, et à l’an prochain !
L'actu de ce numéro
Dossiers
- Aux Etats-Unis, le transport ferroviaire s’offre une cure de jouvence. A l’échelle du pays, le mot est peut-être fort. Mais un plan sérieux (66Md$) est réellement en place pour doubler le nombre de passagers transportés d’ici 2040. Le premier train à grande vitesse des États-Unis promis pour 2028 (à temps pour les JO). Des lignes détruites il y a 20 ans par l’ouragan Katrina seront remises en service, et des gares rénovées.
- Ouverture du train à la concurrence ferroviaire : pourquoi les distributeurs veulent une règlementation nationale. La ville de Lyon, au coeur de la ligne la plus ouverte à la concurrence (Trenitalia sur Paris-Lyon et Renfe sur Lyon-Barcelone et Paris-Lyon-Marseille), est également le théâtre d’une distribution anarchique qui amène trois opérateurs indépendants, Trainline, Kombo et Omio, à réclamer une règlementation nationale à même d’assurer une concurrence équitable entre exploitants. Par ailleurs, l’autorité pour la concurrence signale des difficultés structurelles persistantes pour l’ouverture à la concurrence du rail.
- Après sécheresse, inondations, glissements de terrain (à noter: réouverture partielle en Savoie), l’invitée climatique de ce numéro est la neige, dont les chutes abondantes ont perturbé le réseau ce mois-ci, en France comme en Suisse, et en Allemagne.
L’international
- L’Italie se retire des nouvelles routes de la soie. Seul membre du G7 à avoir adhéré au protocole chinois, l’Italie a discrètement pris ses distances le 5 Décembre, jugeant que les retombées n’étaient pas à la hauteur des espérances.
- L’Égypte envisage d’investir 2,3 milliards USD dans de nouveaux projets ferroviaires. Le développement du réseau national passera par des extensions entre la capitale et le port d’Alexandrie, ainsi que des projets plus à l’Est du pays. Plus de 700 nouvelles gares sont envisagées.
- Très belle, mais très chère, la H2S britannique sort de terre. Bouygues Travaux Publics participe à ce chantier hors norme dont les efforts architecturaux vont de pair avec des coûts au kilomètre nécessairement très élevés. Un choix qui ne va pas sans son lot de critiques.
- Nouvelles Destinations à Venir d’Al Boraq : Nouveaux Horizons pour le Voyage Ferroviaire au Maroc. Le TGV marocain a connu un beau succès et la LGV devrait être étendue de 400 km, en préparation pour la coupe du monde de football de 2030.Mais un réseau express régional est également dans les cartons, utilisant 150 nouveaux trains.
- Inauguration du train Maya : Le méga-projet contesté du président mexicain. C’est Bombardier-Alstom qui pilote ce projet touristique de grande envergure destiné à relier Cancun à Chichén Itza et d’autres sites archéologiques, au terme d’un chantier mené très rapidement. L’inauguration du premier tronçon est la première en 70 ans et l’infrastructure devrait également servir au fret. Mais les défenseurs de l’environnement déplorent l’impact du projet dans une zone de grande richesse de biodiversité et fragile, le qualifiant d’écocide.
- Des tunnels pour raccourcir les distances en Europe avec la Deutsche Bahn. L’entreprise investit massivement dans la modernisation de ses lignes internationales, en particulier avec deux tunnels reliant respectivement l’Allemagne au Danemark (18 km) et à la République tchèque (30 km) qui réduiront sensiblement le temps de parcours pour rejoindre les capitales de ces pays.
Régions
- Le Boulou : 400 personnes mobilisées pour le fret ferroviaire et le retour des trains de voyageurs entre Perpignan et Céret. La manifestation s’opposait à la liquidation de fret SNCF et appelait le retour de trains de voyageurs sur un axe qui voit circuler 15 000 véhicules par jour.
- En Normandie, bientôt de nouveaux trains et des TER rénovés sur le réseau SNCF ! La région ayant investi plus de 650 M€ dans ces rénovations et acquisitions, elle va pouvoir remplacer des rames vieillissantes sur le réseau le plus ponctuel du France, et offrir des places aux vélos, ainsi qu’une meilleure réception Internet à bord, un mode économie d’énergie lors du stationnement et un comptage automatique des passagers.
- Entre Toulouse et Mazamet, un train hybride transporte des passagers pour la première fois. Ce train fonctionne au gazole et à l’électricité, et va parcourir les voies de la région pendant 4 mois avant de poursuivre son expérimentation dans le Grand-Est et dans les autres régions participantes.Il a pour but de contribuer à la décarbonation de transport ferroviaire.
Entreprises
- Tunnel sous la Manche : Getlink casse sa tirelire pour attirer des concurrents à Eurostar. Eurostar transporte aujourd’hui 10 millions de voyageurs par an. Mais Getlink souhaite doubler ce débit en 10 ans, en attirant de nouveaux opérateurs. Evolyn et Heuro ont pour l’instant manifesté leur intérêt et bénéficieront d’une enveloppe de 50 M€ pour démarrer leurs opérations. Voir aussi : Pourquoi Getlink a créé un jumeau du Tunnel sous la Manche (ce jumeau numérique s’appuie sur l’IA pour simuler des scénarios multiples et fluidifier le trafic réel) et Après 30 ans, le tunnel sous la Manche est toujours défié par les ferrys.
- Travaux ferroviaires : NGE et Egis remportent la liaison Roissy-Picardie. Le marché de conception-réalisation du tronçon de 3.9 km permettra à terme la création de nouvelles liaisons ferroviaires, notamment pour relier l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris-Creil.
Et aussi..
- 13e Rencontre Fret ferroviaire du futur et OFP : dans l’attente d’une confirmation décisive. Le fret oscille toujours entre optimisme et pessimisme à l’issue de sa rencontre annuelle. Abandon implicite de l’objectif de doublement de la part modale du fret en 2030, important défi de la formation professionnelle, amélioration des infrastructures, autant de sujets de doute, que la présence deux ministres a cependant pu diminuer en réaffirmant l’engagement du gouvernement.
- Selon des chercheurs britanniques, les éruptions solaires pourraient provoquer des catastrophes ferroviaires. Notre soleil atteint progressivement le pic de son activité cyclique de 11 ans et les vents solaires émis sont à même de perturber les dispositifs de signalisation ferroviaire. Plus de 50 000 circuits sont concernés au Royaume Uni.
- Commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire : le rapport bientôt présenté. Au cours des derniers mois, la liste des auditions de l’Assemblée Nationale, menée sous la houlette de Hubert Wulfranc et David Valence, a été présentée en détail dans cette newsletter. Le rapport de cette dernière sera bientôt publié. Il explore les causes du déclin de la part modale du ferroviaire dans le transport de marchandises depuis un demi-siècle et retrace les étapes de la libéralisation du secteur. La suite … au prochain numéro 🙂