Résilience Rail
Heureusement moins sévères que la tragédie qui frappe Valencia et l’Espagne en général, les évènements météorologiques divers se sot encore invités dans l’actualité ferroviaire du mois d’Octobre : glissement de terrain et déraillement dans les Cévennes, glissement de terrain à Blois, inondations et vents violents en Dordogne et en Occitanie, crues et inondations dans le Rhône, ainsi qu’à Saint-Etienne, foudre vers Carcassonne …
Les défis environnementaux et climatiques impactent lourdement le secteur ferroviaire, comme le démontrent les catastrophes naturelles en France. Mais ces événements ne freinent pas la dynamique internationale des projets ambitieux : le Maroc s’allie avec la France pour moderniser son réseau ferroviaire, tandis que l’Allemagne et l’Ouganda investissent dans l’infrastructure durable. En Europe, la concurrence se renforce avec Proxima, qui s’attaque au marché des TGV français, et les sanctions de l’UE contre des pratiques anticoncurrentielles en Autriche et Tchéquie montrent l’engagement pour un transport plus ouvert et efficient. Ce mois riche en innovations révèle une forte volonté d’expansion mondiale du rail et un appel à des investissements résilients face aux défis écologiques.
L'actu de ce numéro
Dossiers
- Maroc-France/Plan ferroviaire d’envergure: 430 km de TGV en projet. Le Maroc lance un projet de développement ferroviaire en partenariat avec la France pour étendre le réseau à grande vitesse de 430 km entre Kénitra et Marrakech, en vue de moderniser ses infrastructures et accueillir la Coupe du monde 2030. Alstom fournira des trains à grande vitesse dans le cadre de ce programme. Voir aussi : Partenariat Maroc-France: ferroviaire, décarbonation, hydrogène vert… Voici les détails des 22 accords signés, et Emmanuel Macron au Maroc : «Jusqu’à 10 milliards d’euros» de contrats et d’investissements conclus entre Paris et Rabat ce lundi.
- Proxima : quelle est cette compagnie ferroviaire qui concurrencera les TGV SNCF en 2028 ? En 2028, Proxima entrera en concurrence avec la SNCF en reliant Paris à plusieurs grandes villes françaises à des tarifs compétitifs, avec une flotte de 12 TGV «Avelia Horizon» d’Alstom financée par une levée d’un milliard d’euros. Ce projet, dirigé par des experts du secteur, promet une offre écologique et flexible, avec une maintenance sur 15 ans et des trains capables de transporter jusqu’à 740 passagers. Voir aussi : La compagnie de train française Proxima commande 12 TGV à Alstom pour concurrencer la SNCF dans l’Ouest.
- Le PDG de la SNCF appelle à accentuer les investissements dans le réseau ferroviaire. Jean-Pierre Farandou, a plaidé pour une priorité d’investissement dans la régénération du réseau ferroviaire, avec un budget additionnel de 2,3 milliards d’euros jusqu’en 2027 et un besoin de 1,5 milliard par an dès 2027. Il a également proposé de financer ces investissements par le système ETS et la fin des concessions autoroutières, tout en soutenant le développement de services express régionaux et le fret, ainsi que la pérennisation des caméras-piétons pour la sécurité. Voir aussi : Ferroviaire: le financement du plan à 100 milliards d’euros est “fragile”, selon le ministre aux Transports et Ferroviaire : l’appel à l’aide du ministre des Transports aux professionnels.
L’international
- Lyon-Turin : “Avec les tunneliers, le rythme de creusement sera de 3 kilomètres par mois”. Stéphane Guggino, délégué de la Transalpine (association de défense du projet), annonce que le projet de tunnel Lyon-Turin avance vite, avec 25 % des travaux déjà réalisés et une accélération à prévoir grâce aux nouveaux tunneliers, et que les études pour les voies d’accès, indispensables au report modal des camions sur le rail, débuteront début 2025.
- Entre la Russie et l’Iran, une voie ferrée et un nouvel axe contre l’Occident. Face aux sanctions occidentales, la Russie cherche à renforcer son alliance avec l’Iran en finalisant un accord stratégique et en ravivant un projet ferroviaire de 162 km le long de la Caspienne, reliant Racht à Astara, pour rediriger ses exportations vers l’Asie et le Golfe.
- Ouganda : La modernisation du système ferroviaire coûtera 3 milliards$. Pour améliorer son réseau de transport et soutenir sa croissance économique, l’Ouganda a signé un accord avec Yapı Merkezi pour construire une voie ferrée standard entre Malaba et Kampala pour 2,7 milliards d’euros. Ce projet, qui devrait réduire les coûts logistiques et limiter les embouteillages, vise à renforcer la connectivité du pays avec le port de Mombasa.
- Le lobby allemand critique les prévisions ferroviaires du gouvernement pour 2040. « Alliance pro-rail » accuse le gouvernement de baser sa politique de transport sur des prévisions plutôt que des objectifs visionnaires, estimant que le réseau ferroviaire nécessite des investissements proactifs, notamment pour le fret, au lieu d’être contraint par les limites actuelles de capacité. Elle appelle le gouvernement à fixer des objectifs ambitieux pour favoriser un transfert du trafic vers le rail, plutôt que d’adapter les infrastructures aux projections de croissance.
- Maghreb: un projet stratégique de ligne ferroviaire avance à grands pas. Les travaux de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet avancent rapidement (94% pour les travaux de terrassement et 28% de soudure), visant une livraison anticipée pour transporter des millions de tonnes de minerai de fer, réduisant les importations et créant 3000 emplois en Algérie. Ce projet stratégique de 950 km, incluant des gares et infrastructures techniques, favorise aussi le commerce avec l’Afrique de l’Ouest.
- L’UE inflige une amende de 49 millions d’euros à ÖBB et ČD pour avoir bloqué l’expansion des chemins de fer privés. L’UE accuse ČD et ÖBB d’avoir restreint l’accès de leur concurrent privé RegioJet à des wagons d’occasion, empêchant ainsi sa croissance. Cette sanction vise à soutenir la libéralisation ferroviaire pour une concurrence accrue, essentielle à l’efficacité et à l’attrait du transport ferroviaire dans le cadre du Green Deal européen.
- L’Espagne critique l’offensive française dans le ferroviaire. L’Espagne critique l’offensive de la SNCF, par le biais de sa filiale Ouigo, qui gagne des parts de marché, alors que Madrid déplore les obstacles français à la libéralisation ferroviaire. Selon un rapport de la CNMC, la concurrence a réduit les prix de 40 %, augmenté le nombre de passagers de 33 % en 2023 et généré un impact économique positif de 578 millions d’euros. Voir aussi : la Renfe va lancer des liaisons ferroviaires directes à grande vitesse entre Barcelone et Toulouse au printemps 2025.
- Royaume-Uni : le gouvernement lance une étude des coûts de la ligne ferroviaire à grande vitesse HS2. Le gouvernement britannique a lancé une révision de la ligne HS2 pour contrôler ses coûts croissants, nommant James Stewart pour examiner la gestion et les prévisions financières du projet, afin de mieux utiliser les fonds publics.
Régions
- LGV Sud-Ouest : Feu vert aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a autorisé les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire au sud de Bordeaux, nécessaires à la future LGV Bordeaux-Toulouse, pour un coût de 900 millions d’euros. Ces aménagements incluent la création d’une troisième voie et la suppression de passages à niveau, en vue de renforcer également le trafic RER et TER. Malgré des oppositions locales concernant l’impact environnemental, les travaux commenceront en décembre et s’achèveront d’ici 2031. Voir aussi : Transport ferroviaire : GPSO est « désormais un chantier ».
- Dans l’Orne, cette association veut remettre sur les rails les idéaux ferroviaires de Railcoop. Après la liquidation de Railcoop, l’association Les Amis de Railcoop, créée en janvier 2024, a repris le projet de relance du transport ferroviaire abandonné en France, en particulier sur des lignes délaissées comme Bordeaux-Lyon. L’association, organisée en groupes de travail, prévoit des initiatives nationales pour 2025, dans l’esprit de la coopérative initiale.
Entreprises
- Alstom et EFE Trenes de Chile signent un contrat pour la modernisation de la signalisation sur l’ensemble du réseau ferroviaire chilien. Un système innovant de contrôle du trafic ferroviaire sera déployé sur 1 800 km de voies au Chili pour moderniser la signalisation et optimiser le transport de passagers et de marchandises. L’initiative, estimée à 61 millions de dollars, inclut un centre de contrôle centralisé et des équipements embarqués sur les trains, permettant une gestion en temps réel de la sécurité et de la fréquence des trains, avec cinq ans de maintenance.
- Ineco remporte le premier grand contrat ferroviaire au Maroc. L’entreprise espagnole Ineco, en partenariat avec CID, a obtenu un contrat pour étudier la faisabilité de nouvelles lignes ferroviaires de 85 km reliant Tanger et Tétouan, dans le cadre de la stratégie ferroviaire marocaine 2040. Ce projet, destiné à améliorer la connectivité régionale, s’inscrit dans un plan d’expansion du réseau de transport public marocain, soutenu par un budget de 37,5 milliards de dollars.
- Siemens inaugure la nouvelle usine ferroviaire du Royaume-Uni. Siemens Mobility a ouvert une usine de fabrication à Goole, destinée à produire des trains pour le réseau londonien et à créer environ 900 emplois directs, en plus d’investir dans un centre d’assemblage de bogies. Ce projet, soutenu par le maire de Londres et le gouvernement britannique, vise à revitaliser l’économie locale et à renforcer l’industrie ferroviaire britannique.
- Egypte : le français NGE décroche 2 nouveaux contrats ferroviaires. Le premier pour moderniser 112 km de la ligne Le Caire-Beni Suef et l’autre pour étendre la ligne interurbaine LRT 10 Ramadan. Ces projets s’ajoutent à un contrat de 2023 pour une ligne à grande vitesse, soutenant la refonte globale du réseau ferroviaire égyptien.
- VINCI remporte un contrat ferroviaire en Australie. Seymour Whyte, une filiale de VINCI, a remporté un contrat de 432 millions d’euros pour moderniser un tronçon de la North Coast Line dans le Queensland, Australie, en collaboration avec John Holland. Les travaux débuteront en 2025 et incluront le doublement des rails, la mise à jour des systèmes de signalisation, ainsi que la construction et la rénovation de viaducs.
- LGV Kénitra-Marrakech: filiale du français Colas, GTR remporte un contrat de 2,2 milliards de dirhams. GTR a remporté le cinquième lot des travaux de génie civil de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, pour un montant de 2,2 milliards de dirhams. Ce projet comprend plusieurs composantes, dont des raccordements aux lignes existantes et des aménagements de gares, avec cinq des sept lots déjà attribués à diverses entreprises.
Et aussi..
- Du TGV aux trains pittoresques, il crée la première carte ferroviaire pour voyager partout en France. Jean-Luc Levoux, ingénieur en mobilité, a conçu « Cartotrain », une carte détaillant les lignes ferroviaires en France, incluant des lignes touristiques et des trajets nocturnes, pour encourager un voyage écologique et accessible en train. Imprimée en 5 000 exemplaires et distribuée dans 70 librairies, la carte connaît un fort succès, et Levoux prépare déjà une version européenne.
- La Suisse lance le premier projet de panneaux solaires amovibles sur voie ferrée. La Suisse a approuvé l’installation d’une centrale solaire pilote de 18 kW entre les rails sur une ligne ferroviaire de Neuchâtel, projet pionnier porté par la startup Sun-ways et supervisé pour respecter les normes de sécurité de l’Office Fédéral des Transports. Ce projet de 621 800 € utilise des panneaux solaires amovibles, permettant un retrait facile pour la maintenance sans perturber le trafic.
- Le transport ferroviaire peut-il protéger la biodiversité ? (Podcast de 56 mn) SNCF Réseau collabore avec Picardie Nature pour protéger les chiroptères, en se concentrant sur les habitats des chauves-souris dans les infrastructures ferroviaires. Des actions sont mises en place pour préserver la biodiversité le long de 3000 km de voies ferrées, notamment par l’évitement de l’utilisation de glyphosate et la prise en compte des périodes de nidification lors des travaux.
- Une proposition de loi veut encourager le développement du fret ferroviaire. Treize député(e)s ont proposé une loi pour promouvoir l’usage du fret ferroviaire en imposant aux nouvelles plateformes logistiques de se raccorder au rail et en soumettant les sites existants à une étude de faisabilité, avec une taxe additionnelle pour ceux qui ne se conforment pas.
- Transport ferroviaire : le bilan après les Jeux Olympiques. Audition de Jean-Pierre Farandou par la commission de l’aménagement du territoire du Sénat abordant “les sujets pressants du moment : manque de train, prix élevés des billets de TGV, problèmes locaux sur les lignes, …”