Rail et mobilité N°94 (31 Octobre 2024)

Résilience Rail

Heureusement moins sévères que la tragédie qui frappe Valencia et l’Espagne en général, les évènements météorologiques divers se sot encore invités dans l’actualité ferroviaire du mois d’Octobre : glissement de terrain et déraillement dans les Cévennes, glissement de terrain à Blois, inondations et vents violents en Dordogne et en Occitaniecrues et inondations dans le Rhône, ainsi qu’à Saint-Etiennefoudre vers Carcassonne …

Les défis environnementaux et climatiques impactent lourdement le secteur ferroviaire, comme le démontrent les catastrophes naturelles en France. Mais ces événements ne freinent pas la dynamique internationale des projets ambitieux : le Maroc s’allie avec la France pour moderniser son réseau ferroviaire, tandis que l’Allemagne et l’Ouganda investissent dans l’infrastructure durable. En Europe, la concurrence se renforce avec Proxima, qui s’attaque au marché des TGV français, et les sanctions de l’UE contre des pratiques anticoncurrentielles en Autriche et Tchéquie montrent l’engagement pour un transport plus ouvert et efficient. Ce mois riche en innovations révèle une forte volonté d’expansion mondiale du rail et un appel à des investissements résilients face aux défis écologiques.

L'actu de ce numéro

Dossiers

L’international

Régions

Entreprises

  • Alstom et EFE Trenes de Chile signent un contrat pour la modernisation de la signalisation sur l’ensemble du réseau ferroviaire chilien. Un système innovant de contrôle du trafic ferroviaire sera déployé sur 1 800 km de voies au Chili pour moderniser la signalisation et optimiser le transport de passagers et de marchandises. L’initiative, estimée à 61 millions de dollars, inclut un centre de contrôle centralisé et des équipements embarqués sur les trains, permettant une gestion en temps réel de la sécurité et de la fréquence des trains, avec cinq ans de maintenance.
  • Ineco remporte le premier grand contrat ferroviaire au Maroc. L’entreprise espagnole Ineco, en partenariat avec CID, a obtenu un contrat pour étudier la faisabilité de nouvelles lignes ferroviaires de 85 km reliant Tanger et Tétouan, dans le cadre de la stratégie ferroviaire marocaine 2040. Ce projet, destiné à améliorer la connectivité régionale, s’inscrit dans un plan d’expansion du réseau de transport public marocain, soutenu par un budget de 37,5 milliards de dollars.
  • Siemens inaugure la nouvelle usine ferroviaire du Royaume-Uni. Siemens Mobility a ouvert une usine de fabrication à Goole, destinée à produire des trains pour le réseau londonien et à créer environ 900 emplois directs, en plus d’investir dans un centre d’assemblage de bogies. Ce projet, soutenu par le maire de Londres et le gouvernement britannique, vise à revitaliser l’économie locale et à renforcer l’industrie ferroviaire britannique.
  • Egypte : le français NGE décroche 2 nouveaux contrats ferroviaires. Le premier pour moderniser 112 km de la ligne Le Caire-Beni Suef et l’autre pour étendre la ligne interurbaine LRT 10 Ramadan. Ces projets s’ajoutent à un contrat de 2023 pour une ligne à grande vitesse, soutenant la refonte globale du réseau ferroviaire égyptien.
  • VINCI remporte un contrat ferroviaire en Australie. Seymour Whyte, une filiale de VINCI, a remporté un contrat de 432 millions d’euros pour moderniser un tronçon de la North Coast Line dans le Queensland, Australie, en collaboration avec John Holland. Les travaux débuteront en 2025 et incluront le doublement des rails, la mise à jour des systèmes de signalisation, ainsi que la construction et la rénovation de viaducs.
  • LGV Kénitra-Marrakech: filiale du français Colas, GTR remporte un contrat de 2,2 milliards de dirhams. GTR a remporté le cinquième lot des travaux de génie civil de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, pour un montant de 2,2 milliards de dirhams. Ce projet comprend plusieurs composantes, dont des raccordements aux lignes existantes et des aménagements de gares, avec cinq des sept lots déjà attribués à diverses entreprises.

Et aussi..

  • Du TGV aux trains pittoresques, il crée la première carte ferroviaire pour voyager partout en France. Jean-Luc Levoux, ingénieur en mobilité, a conçu « Cartotrain », une carte détaillant les lignes ferroviaires en France, incluant des lignes touristiques et des trajets nocturnes, pour encourager un voyage écologique et accessible en train. Imprimée en 5 000 exemplaires et distribuée dans 70 librairies, la carte connaît un fort succès, et Levoux prépare déjà une version européenne.
  • La Suisse lance le premier projet de panneaux solaires amovibles sur voie ferrée. La Suisse a approuvé l’installation d’une centrale solaire pilote de 18 kW entre les rails sur une ligne ferroviaire de Neuchâtel, projet pionnier porté par la startup Sun-ways et supervisé pour respecter les normes de sécurité de l’Office Fédéral des Transports. Ce projet de 621 800 € utilise des panneaux solaires amovibles, permettant un retrait facile pour la maintenance sans perturber le trafic.
  • Le transport ferroviaire peut-il protéger la biodiversité ? (Podcast de 56 mn) SNCF Réseau collabore avec Picardie Nature pour protéger les chiroptères, en se concentrant sur les habitats des chauves-souris dans les infrastructures ferroviaires. Des actions sont mises en place pour préserver la biodiversité le long de 3000 km de voies ferrées, notamment par l’évitement de l’utilisation de glyphosate et la prise en compte des périodes de nidification lors des travaux.
  • Une proposition de loi veut encourager le développement du fret ferroviaire. Treize député(e)s ont proposé une loi pour promouvoir l’usage du fret ferroviaire en imposant aux nouvelles plateformes logistiques de se raccorder au rail et en soumettant les sites existants à une étude de faisabilité, avec une taxe additionnelle pour ceux qui ne se conforment pas.
  • Transport ferroviaire : le bilan après les Jeux Olympiques. Audition de Jean-Pierre Farandou par la commission de l’aménagement du territoire du Sénat abordant “les sujets pressants du moment : manque de train, prix élevés des billets de TGV, problèmes locaux sur les lignes, …”