Rail et mobilité N°76 (07 Avril 2023)

Le rail, toujours sûr ?

Un déraillement qui endeuille la Grèce et crée une vague de protestation populaire sans précédent. Un déraillement dans l’Ohio, qui pousse le gouvernement américain à porter plainte contre la compagnie ferroviaire. Un déraillement meurtrier aux Pays-Bas. Un déraillement en Suisse, qui fait plus de 12 blessés. Le tout en courte succession.

Cette apparente loi des séries semble, à juste titre, remettre en cause une des principales qualités du transport ferroviaire : sa sécurité.

Pour autant, même après ces tragédies, les chiffres du ferroviaire sont bien plus favorables que ceux du routier. Et l’adage selon lequel la pire journée ferroviaire est meilleure que la meilleure journée routière est probablement encore vrai, en tout cas en France. Selon les statistiques du gouvernement français, plus de 3000 personnes meurent annuellement sur la route contre une cinquantaine dans des accidents ferroviaires (et ce, en tenant compte d’accidents automobiles sur des passages à niveaux). De plus, le nombre d’accidents ferroviaires ne cesse de décliner, année après année (171 en 2009, 123 en 2019) grâce à la modernisation du réseau. Avec des technologies telles que ERTMS, les risques sont virtuellement éliminés.

Si l’infaillibilité est impossible (un wagon suisse a été renversé par une bourrasque très violente), ces tragédies servent aussi de rappel de la nécessité de maintenir en permanence un réseau robuste et à mesurer, malgré l’horreur, tout le chemin déjà parcouru.

L'actu de ce numéro

Gros titres

L’international

Régions

Entreprises