Passages à niveau – Expertise et formation

​​Les passages à niveaux sont le lieu de croisement entre deux flux de circulation de natures différentes (ferroviaire et automobile). Un tel croisement génère un risque de collision qui peut générer des dommages graves et qui doit être rendu impossible par l’application de règles de sécurité strictes propre aux deux types de circulations. Ces règles de sécurités et les modalités d’équipements des PN doivent être adaptées en fonction de la fréquentation du Passage à niveau, afin d’assurer la juste fluidité des circulations respectives.

​Domaines d'intervention

​Nous intervenons en tant que bureau d’étude (étude, conception) en expertise et conseil auprès des opérateurs d’infrastructure ferroviaire, des collectivités et des élus pour :


  • M​ODIFICATION DE PASSAGES A NIVEAU.
  • AUDIT EXTERNE – EXPERTISE TECHNIQUE (​vérifications techniques - essais - ​contrôle qualité).
  • VISITES LEGALES CYCLIQUES
  • FORMATION (sensibilisation - initiation – approfondissement)

​Nous intervenons également en accompagnement / formation auprès des responsables (élus – responsables techniques – responsables d’infrastructure) pour offrir une compréhension des enjeux de conception et de fonctionnement des PN avec des modules adaptés à chaque contexte (initiation – approfondissement / interlocuteurs).

​Les experts

Yves Ballestra : Expert AMO Systèmes

Riche d’une expérience de près de 40 ans au sein de la SNCF, Yves BALESTRA a développé ses compétences dans le ferroviaire en occupant des fonctions variées tant opérationnelles que fonctionnelles : Formateur signalisation, CCRN travaux, agent d’études exécution, adjoint puis chef d’UP SES et agent d’essais régional. / Expert fonctionnel de l’IHM Mistral, assistance aux grands projets (TGV Est, SEA, BPL), adjoint puis Chef de la division postes et principes de signalisation » au département Système de I&P pendant 6 ans

​Hubert Sitner : Expert​ signalisation ferroviaire

​Avec une expérience de plus de 35 ans dans le domaine de la signalisation ferroviaire à la SNCF, dont une bonne moitié dans la production d’étude de signalisation et l’autre dans l’expertise et la gestion des directives d’étude, Hubert Sittner a acquis ses compétences à l’occasion de nombreux projets innovants auxquels il a participé au sein de la Direction de l’Ingénierie. Sa responsabilité dans la gestion des référentiels d’étude, sa bonne connaissance du Plan Technique et des schémas de principe lui permettent une grande compréhension système de la signalisation ferroviaire.

​Parallèlement à ces fonctions, il a fait partie des experts Synapses de la Direction de la Recherche et Innovation dans le domaine signalisation et commande contrôle pendant les 7 dernières années.


Dans l’exercice de ses activités, il a également réalisé, en interne à la SNCF, de nombreuses formations sur les passages niveau et assuré auprès de l’IUT de St-Denis, le module d’enseignement « systèmes d’annonce » de la licence professionnelle option signalisation ferroviaire.