Séminaire “Tour du Monde en 80 jours” (20/12/2019)

Il y a déjà 4 mois ! 4 mois que nous avons partagé une aventure mémorable ! Et quelle aventure que ce séminaire 2019 ! En choisissant le thème « Le tour du Monde en 80 jours », rien ne laissait néanmoins présager tant de péripéties, rebondissements et adversité ! Souvenez-vous ! combien nous avons croisé les doigts pour que notre si belle équipe soit quasiment au complet ! ​Combien nous avons redoublé d'effort pour ce qui fut possible le devienne. Grâce à la bonne volonté et la persévérance de chacun, nous avons relevé le défi d'arriver à notre lieu de séminaire, non pas comme Philéas Fogg en 80 jours, mais en 2h15 et au-delà. Bravant les grèves, les kilomètres en voiture, les enfants à aller récupérer, les bus bondés, la pluie et même une boulangère bourrue !...  Nous y sommes arrivés !....

…. Et quels souvenirs gravent à nouveau une page d'histoire d’APTITUDE ! L'une d'entre nous partage son sentiment : « C'est une aventure où chacun(e) a joué le jeu, s'est investi pour que cette journée soit réussie, ce fut une réunion familiale, conviviale et généreuse. Malgré toutes les embûches qui nous ont challengés, finalement nous avons échangés de supers moments, nous nous sommes enrichis, avons contribués au projet de l'entreprise, nous avons ri, nous nous sommes amusés et on a dansé ». Eh oui, car, qui peut oublier la danse d’Hervé et ses blagues à table ? sans compter Alain, Hubert et Yves. Nos experts étaient en forme ! En ces instants d’adversité, d’incertitudes, cela nous redonne du baume au cœur et le sourire. En bref, c'était une belle réussite ! Pour nos derniers arrivés, ce fut l'occasion de rencontrer tout le monde et créer des liens.

Des liens, une cohésion d’équipe largement encouragés au cours de l'atelier « La Marque APTITUDE » animé avec talent par Guillaume. Atelier collaboratif où, en groupe, chaque collaborateur a partagé, fait émerger ses idées, s'est découvert mutuellement. Ce fut la première étape de notre séminaire, le temps de s'amarrer à nos valeurs, notre ADN, nos forces mais aussi nos axes d’améliorations.

Au fil de la journée, nos experts, consultants, contrôleurs de gestion, agents de proximité, ingénieurs, chef de projets, directeur des opérations, financier, etc… se sont transformés en Phileas Fogg, Révérend Smith, Jean Passepartout, mrs Aouda, une princesse anglaise et égyptienne et même en cow boys et des indiens en passant par des héros, héroïnes asiatiques et africains…. Tout un panel de personnages qui reflète la belle diversité de la richesse d'APTITUDE : les membres qui la composent, la fait vivre et la fait évoluer. Des pépites aussi précieuses les unes que les autres qui font rayonner notre entreprise !

Même si le temps et la technique nous a joué des tours, l'introduction à notre soirée a donné le rythme et l'enthousiasme pour 2020 avec des projets, des ambitions et une vision ancrée dans la culture APTITUDE : expertise, qualité, entreprise réseau, esprit d’entreprenariat et création de valeur.

Finalement, nous rendons hommage à tous les messieurs qui ont osé la moustache ! Merci à vous d'avoir donné de la tonalité à cette ambiance du siècle dernier. Même si nos cow boys ont remporté le prix de la "plus belle moustache", vous êtes tous les heureux gagnants ! Et, un prix spécial à « Y aura pas d’pommes cette année, les vaches ont tout bouffé les racines du pommiers…. » et le "poupou pidou, poupou didou...", épique ! 

Merci à toutes et tous pour votre simplicité, générosité, humour, enthousiasme et spontanéité. Dans ce contexte actuel si particulier qui limite nos liens sociaux, nous prenons d'autant plus conscience de l'essence et la valeur même de ces séminaires : impulser, partager, révéler, se réjouir et finalement construire l'avenir ensemble ! Savourons à nouveau tous ces moments en images et videos : https://photos.app.goo.gl/47R5eQDUpizfyttx5.

Pour l'anecdote : pour écrire ce résumé, il a fallu pas moins de 4 mois pour y arriver ! Quand un après midi, un témoignage commence à donner l'inspiration puis le soir même, un mail arrive de Christian, brillant mais modeste artiste pour créer définitivement l'impulsion. Même jusqu'à la fin, l'aventure a continué.... Et finalement, c'était le bon moment car écrit plus tôt, la rubrique talent n'aurait pu paraître maintenant.... Comme quoi ! Tout arrive au bon moment ! même lorsqu'on croit être en retard, comme les héros du tour de monde en 80 jours, finalement tout arrive au bon moment !

Nous allons bientôt nous retrouver..... avec de la patience, du courage et de la conviction que nous pouvons relever tous les challenges et les épreuves.

​​

​- ​Virginie Patil, ​Reponsable Pôle Formation, Aptitude Experts

​L​e week-end en images

​Atelier du matin

Buffet de midi

Le Domaine (on est pas bien, là?)

Promenade à Rolleboise

​Soirée dansante (et la descente des escaliers !)

​Diner et concours de moustache

​On recommencera, hein ?