Visite du site OPERE (mercredi 12 Juin 2016)

​​

​A l'initiative de notre ​spécialiste en maintenance ligne classique et LGV Gilles Poezevara, actuellement en mission longue durée chez notre client OPERE, nous avons récemment eu l'opportunité d'une visite du site assurant l'exploitation et la maintenance de la ​Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de Loire. Toute notre équipe n'était pas au complet, certains experts ​en mission n'ayant pu faire le déplacement, ​et j'espère que cette page (au ton humoristique) leur permettra de se faire une idée du déroulement de la journée. J'adresse tous mes remerciements à tous ceux qui se sont joints à nous et à OPERE pour leur accueil et pour les conversations passionnantes qui nous ont permis de mieux connaitre leur métier et leurs installations, ainsi que de leur présenter la vaste palette de savoir faire des experts Aptitude. A recommencer !

​- ​​François Catta, ​PDG Aptitude Experts

​La journée en images

​Ca​ commence toujours par un train. Le nôtre était le matinal TGV à destination de Saint-Malo. Arrêt : Laval.

​Une de ces personnes a bondi dans le train 30 secondes avant son départ. Par pure charité, son identité demeurera secrète ... ​

​Co​mme toute la France, ce jour là, Laval proposait une météo taillée pour les braves.

​​Location de voitures à la gare et, un rallye de Mayenne plus loin, nous voilà sur site.

​​Les locau​x d'OPERE (OPérateur de la ligne Eiffage Rail Express), nos hôtes pour la journée. ​A gauche, la voie école et sa caténaire de formation. 

​Jean-Matthieu de LAFERRIERE, le directeur​ d'OPERE (à gauche) nous présente la jeune et prestigieuse histoire de son entreprise, les principes d'amélioration continue, de formation et de performance mis en oeuvre depuis la naissance du projet ...

​... puis nous invite à visiter le saint des saints de l'entreprise ...

​... le centre de contrôle, qui permet de visualiser en direct tous les trajets de trains, toutes les alertes, et de coordonner une action si nécessaire. Même pour les visiteurs non spécialistes, voir une alerte distante se déclencher sur le tableau de bord, être résolue et disparaître en direct, a un côté réellement magique.

​Tout aussi intéressante, la visite des ateliers des différentes équipes de maintenance, et les explications au sujet des outils, souvent construits ici même ...

​... de la gestion des stocks ...

​... et de la triste réalité des inévitables dangers liés à l'exploitation d'une ligne à grande vitesse.

E​t puis, parce qu'on est en France, et qu'il ne faut quand même pas plaisanter, tout bon déplacement pro inclut une composante culinaire !

​En l'instance, c'est le Moulin de Coupeau qui nous régale. Et nous sert ses dernières gouttes d'un vin qui fait pour la dernière fois le bonheur des clients, le producteur prenant sa retraite. Comme quoi, il n'y a pas que dans le ferroviaire que l'expertise est irremplaçable.

​L'après midi est consacré​ à des réunions internes de présentation des bons résultats de la stratégie de réponse à appels d'offres, des besoins en recru​tement, du plan de formation réalisé pour la SNCF, des projets en cours et à venir ... 

​... et à l'analyse du discours de P. Jeantet (PDG SNCF Réseau et un des successeurs potentiels de Guillaume Pepy) au sujet ​de sa vision simplificatrice du futur du rail Français.

​Après quoi, retour​ au bercail pour les experts. ​Remerciements renouvelés à OPERE pour son accueil formidable, à notre expert Gilles Poezevara pour cette super initiative et à Virginie Patil pour l'organisation sans faille.